RHNe: déficit de 12,6 millions attendu, malgré le plan d'économies
Sans les mesures d'amélioration prévues, le déficit du Réseau hospitalier neuchâtelois plongerait à 30 millions de francs en 2023 (archives).
Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERONLe Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) prévoit un déficit de 12,6 millions de francs en 2023. Sans le plan d'économies annoncé en novembre et qui prévoit notamment des suppressions d'emplois, le déficit plongerait à 30 millions.
'Le plan d’action, qui doit permettre au RHNe de retrouver l’équilibre financier, est très ambitieux et il ne pourra déployer ses effets que si l’hôpital est désengorgé', a déclaré vendredi à La Chaux-de-Fonds Pierre-François Cuénoud. Le président du conseil d’administration a fait référence aux 30 à 50 lits occupés depuis plusieurs mois par des patients en attente de placement médico-social (lits C).
En 2023, l’effet du renchérissement de l’énergie, des taux d’intérêt, des produits médicaux et des médicaments entraînera un surcoût global de 5 millions de francs. Les adaptations salariales automatiques coûteront 4,7 millions.
'Les charges augmentent et le financement baisse. Il y a un effet ciseaux', a expliqué Léonard Blatti, directeur des finances. Le déficit est toutefois de moins de 3% du chiffre d'affaires.
Régularisation des heures supplémentaires
En 2023, les mesures d’amélioration du résultat devraient atteindre 18 millions de francs, dont une baisse de coût de 5 millions au niveau du personnel. Une centaine d'emplois sur un effectif de plus de 2400 personnes devraient être supprimés en deux ans.
'Près de la moitié de la réduction correspond à la régularisation des heures supplémentaires ou est liée aux intérimaires. L'effort d'ajustement ne touchera pas que le personnel médico-soignant mais aussi l'administratif', a précisé Pierre-François Cuénoud.
Selon le président, le RHNe aimerait arriver à 350 lits occupés en moyenne, contre 380 en 2022, ce qui permettra aussi de réduire la pression sur le personnel. Des pics à 420 lits ont été enregistrés début 2023.
Pour 2022, le RHNe s'attend à un déficit compris entre 10 et 15 millions de francs. 'Le financement incertain de l'Etat est pris en compte', a déclaré Léonard Blatti. Le budget prévoyait un déficit de 5,9 millions mais avec des cas Covid limités et peu de lits C.
Investissements de 25 millions
L'hôpital a été surchargé en 2022 en raison des patients Covid, dont le nombre s'est élevé à 1660 sur l'année, et de la forte croissance de ceux en attente d'un placement médico-social. Les urgences ont augmenté de 10% chez les adultes et de 25% chez les enfants, a expliqué Muriel Desaulles, présidente du collège des directions.
Le RHNe prévoit d’investir un montant de 25 millions de francs en 2023. Sur cette somme, 12 millions seront investis sur le site des Montagnes et 8,4 millions sur le site de Pourtalès. Le reste servira à l'informatique, à des équipements biomédicaux et techniques et aux services transversaux.
Le retour à l’équilibre financier, prévu en 2024 et reporté à l’horizon 2026, reste la priorité. 'Si l'on doit rajouter ou construire un nouveau bâtiment, cela va nous coûter et il nous faudra avoir les moyens d'investir', a ajouté Pierre-François Cuénoud.
/ATS