Sanctionné par Swissmedic, le laboratoire Etilab a fermé
Le laboratoire faisait jusqu'à 1000 tests PCR par jour au pic de la pandémie de Covid (photo symbolique).
Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLYConnu pour ses prix attractifs pendant le Covid, le laboratoire Etilab basé à Boudry (NE) a définitivement fermé. En raison de graves dysfonctionnements, Swissmedic a ordonné en septembre de cesser toute activité dans les maladies transmissibles de l’homme.
'Une telle quantité de non-conformité et surtout une telle quantité que l'on doit classifier comme critique, c'est vraiment rare', a déclaré Georges Meseguer, chef de section certificats et autorisation à Swissmedic au 19h30 de la RTS lundi. L'interdiction a été contestée point par point par le patron de l'entreprise mais les dérives sont jugées tellement graves que l’effet suspensif a été refusé.
La décision de retrait de l’autorisation d’exploitation de Swissmedic est donc entrée en force dès septembre. Dans le rapport, il est noté qu’en cas de poursuite de l’activité du laboratoire, 'il y aurait un danger concret pour la santé'. Au total, 32 points de non-conformité sont reprochés au laboratoire, tant au niveau de la qualité scientifique, de l’hygiène ou encore du système informatique.
Selon la RTS, Le Service cantonal de la santé publique a ouvert sa propre procédure administrative sur la conformité des autres activités du laboratoire, comme les prises de sang. Par mesure de précaution et sans attendre que le dossier ne soit bouclé, le canton de Neuchâtel aurait fait fermer complètement le site juste avant les fêtes de fin d'année.
Enquête pénale
Le Ministère public avait ouvert une enquête pénale à l'été 2021 contre le laboratoire, pour de possibles faux dans les titres. Plusieurs employés avaient dénoncé l'entreprise, qui aurait envoyé des certificats Covid négatifs, sans même avoir réalisé les tests en laboratoire.
'L’enquête est toujours en cours. Elle est complexe et prend plus de temps au vu du très grand nombre de données techniques informatiques compliquées à traiter et à analyser', a expliqué à Keystone-ATS Manon Simeoni, procureure. Un rapport de police devrait être remis au Ministère public ce début d’année. La procédure devrait être close durant le 1er semestre.
Le laboratoire semble s'être fait dépasser par son succès. Il a connu des pics jusqu’à 1000 clients par jour pour des tests PCR sans rendez-vous à 100 francs ou des tests rapides à 40 francs.
/ATS