Suisse

Séance extraordinaire du Conseil fédéral vendredi

30.12.2021 16h00

Séance extraordinaire du Conseil fédéral vendredi

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le Conseil fédéral s'entretiendra vendredi de la situation du Covid-19 lors d'une séance extraordinaire par téléphone. Mercredi, Alain Berset a indiqué que des mesures supplémentaires ne se justifiaient pas pour le moment. Mais la situation est très fluctuante.

'Demain à 13h00, le Conseil fédéral tiendra une séance téléphonique sur le coronavirus. Cette séance a pour but d'effectuer un échange d'informations sur la situation actuelle', a indiqué jeudi sur Twitter le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi. Cette séance sera suivie d'un communiqué de presse.

Le ministre de la santé s'est entretenu mercredi avec le président de la Confédération Guy Parmelin et le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé Lukas Engelberger. A l'issue de ces échanges, il a indiqué que le Conseil fédéral attendait des précisions sur la virulence du variant Omicron.

'Aujourd'hui, il n'y a pas de raison de prendre des mesures extrêmement brutales comme les fermetures alors que la situation dans les hôpitaux ne le justifie pas', a déclaré Alain Berset dans l'émission Forum de la RTS. Mais le prochain paquet de mesures pour freiner la pandémie est prêt.

Pressions

Plusieurs cantons et la Task Force scientifique ont demandé de serrer la vis face à l'augmentation des nouvelles infections. Jeudi, le médecin cantonal bâlois Thomas Steffen estime lui aussi qu'un nouveau durcissement des mesures anti-Covid est inévitable.

A quelques semaines de sa retraite, M. Steffen, membre du comité de l'Association des médecins cantonaux suisse (AMCS), dit partir avec un sentiment d'inquiétude au vu de la situation sanitaire actuelle. 'Nous allons au-devant d'un grand défi dans les semaines à venir', a-t-il dit dans un entretien à l'agence Keystone-ATS.

Fédéralisme à revoir

Thomas Steffen estime que la Suisse n'a pas trop mal traversé la pandémie jusqu'à présent. 'Je suis néanmoins d'avis que nous aurions pu faire mieux'. Selon lui, la Confédération, les cantons et les experts n'ont pas totalement réussi à obtenir le consensus nécessaire.

Pour le médecin, il est incontesté que les compétences entre les cantons et la Confédération devraient être réglées plus clairement lors d'une prochaine crise. 'Il faut un état-major de direction clairement identifiable.'

/ATS