Suisse

Service de renseignement: manque de confiance à l'interne

18.02.2024 11h35

Service de renseignement: manque de confiance à l'interne

Le directeur du SRC, Christian Dussey, conduit la transformation du Service de renseignement (Archives).

Photo: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) vit une crise de confiance à l'interne. En 2022, il a connu presque trois fois plus de licenciements que d'habitude. Pour contrer cette insécurité, le SRC veut se réorganiser.

Ce processus de transformation mené par l'administration doit clarifier les questions liées à la direction, aux structures, aux méthodes de travail ainsi qu'à la politique du personnel, a indiqué dimanche le SRC à l'agence de presse Keystone-ATS confirmant une information de la NZZ am Sonntag.

L'enquête auprès du personnel a eu lieu dans une phase où plusieurs aspects de cette transformation étaient encore en cours, ce qui a provoqué de l'insécurité chez les collaborateurs, précise-t-il. Ainsi ces derniers se sont plaints de mobbing, de capacités de direction insuffisantes, de processus de travail inefficaces, d'une mauvaise culture de l'erreur ainsi que de l'incapacité à prendre des décisions à temps, écrit la NZZ am Sonntag. Le journal s'est appuyé sur des documents internes du SRC.

/ATS