Suisse

Soutien suisse de 20 millions pour l'UNRWA et quatre associations

21.05.2025 11h16

SYRIA PALESTINIAN REFUGEES PROTEST

Soutien suisse de 20 millions pour l'UNRWA et quatre associations

La Suisse octroie comme l'année passée 10 millions de francs pour soutenir les activités de l'UNRWA en Jordanie, au Liban et en Syrie (archives).

Photo: KEYSTONE/EPA/MOHAMMED AL RIFAI

La Suisse versera cette année 10 millions de francs à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) pour son programme, a décidé le Conseil fédéral. Il alloue en outre un million pour renforcer l'agence et neuf millions à quatre organisations humanitaires.

En matière de santé, d'éducation et de protection sociale, les projets de l'UNRWA jouent un rôle central pour les 3,5 millions de réfugiés palestiniens en Jordanie, au Liban et en Syrie, indique mercredi le gouvernement dans un communiqué. L'enveloppe de 10 millions, la même que l'année passée, est spécifiquement destinée à l'aide dans ces trois pays.

Le Conseil fédéral estime en outre que la gouvernance de l'UNRWA doit être améliorée, notamment son impartialité. Il octroie donc un million de francs pour mettre en oeuvre des recommandations issues du rapport Colonna.

Les neuf millions restants sont alloués au Fonds des Nations unies pour l'enfance, au Programme Alimentaire Mondial, à l'Organisation mondiale de la santé et à la Croix-Rouge suisse/le Croissant-Rouge palestinien. Ils sont destinés à la population palestinienne affectée par le conflit dans le Territoire palestinien occupé, tant dans la bande de Gaza qu'en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

/ATS