Suisse

Sylvie Bula première femme à la tête de la police vaudoise

09.02.2022 14h58

Sylvie Bula première femme à la tête de la police vaudoise

Sylvie Bula, actuelle cheffe du Service pénitentiaire, est la première femme nommée commandante de la police vaudoise (archives).

Photo: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Sylvie Bula est la nouvelle commandante de la police vaudoise. Première femme à accéder à ce poste, l'actuelle cheffe du Service pénitentiaire prendra ses fonctions le 1er juillet 2022. Elle succède à Jacques Antenen, qui prend sa retraite après 13 ans.

Sylvie Bula a été choisie parmi quinze personnes candidats au terme d’un concours très sélectif. Tant du point de vue de sa personnalité que de ses compétences, l'actuelle cheffe du Service pénitentiaire (SPEN), 44 ans, remplit toutes les exigences du poste, a relevé le Conseil d’Etat mercredi dans son communiqué.

Sylvie Bula s'est dite 'très honorée par la confiance du Conseil d'Etat', a-t-elle déclaré à Keystone-ATS. Dans un premier temps, elle va organiser la transition avec son service et avec le commandant de la police. Pour elle, il sera également important de faire connaissance avec ses futurs collaborateurs et de rencontrer les équipes.

A sa connaissance, la quadragénaire est la deuxième femme à être nommée commandante d'une police cantonale en Suisse, après la cheffe de la police genevoise Monica Bonfanti en 2006. Fedpol est aussi dirigé par une femme, Nicoletta della Valle, depuis 2014, a-t-elle rappelé.

Stabilisation et apaisement

Après un parcours professionnel entamé dans des grands cabinets de consulting, Sylvie Bula a débuté au Service pénitentiaire en 2011 en tant que cheffe de service. Durant dix ans, elle a su faire évoluer son service avec l’adhésion de ses cadres et de ses collaborateurs, dans un environnement difficile, marqué par la surpopulation carcérale. Elle a mené de nombreuses réformes qui ont permis de stabiliser et d’apaiser la situation en milieu carcéral, souligne le gouvernement.

Ces années lui ont aussi procuré une connaissance étendue de la chaîne pénale et du contexte sécuritaire vaudois. En outre, à la tête de quelque 750 collaborateurs, elle a pu démontrer ses compétences managériales et de gestion d’équipe. Elle préside également la Conférence des chefs de service pénitentiaires cantonaux depuis 2017.

Le Conseil d'Etat a salué dans son communiqué l’important travail accompli par Jacques Antenen qui a passé treize ans à la tête de la police vaudoise. Le poste de chef du SPEN sera mis au concours dans les meilleurs délais.

/ATS