Trafic ferroviaire: Reprise du trafic entre Genève et Lausanne
Deux ans jour pour jour après le "trou" de Tolochenaz, une nouvelle panne majeure paralyse jeudi le trafic ferroviaire sur l'Arc lémanique. Tous les trains ont été supprimés entre Genève et Lausanne, mais une reprise partielle est attendue pour la fin de matinée.
Alors que la panne était annoncée pour une durée indéterminée, les CFF annoncent finalement que la liaison Genève - Lausanne sera rétablie dès 10h45. Il ne s'agit toutefois que d'une reprise partielle.
«Nous arriverons à faire passer deux trains par heure et par sens. Ils transiteront sur tout le trajet», précise à Keystone-ATS Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.
Pour le trafic régional, un service de bus assure les trajets entre Renens et Morges et entre Lausanne et Yverdon-les-Bains. Des retards jusqu'à 30 minutes sont à prévoir.
Câbles endommagés
La panne a été provoquée par des travaux de génie civil en gare de Renens dans la nuit de mercredi à jeudi. Des câbles servant à la commande des signaux et des aiguillages de la gare ont été endommagés.
Les équipes techniques ont commencé les réparations et ces travaux vont se poursuivre durant la journée, relèvent les CFF. Et d'ajouter que, selon les premières estimations, l'exploitation restreinte de la ligne est prévue pour toute la journée.
Situation calme en gare de Lausanne
Jeudi matin en gare de Lausanne, l'atmosphère était relativement calme au vu de la situation, ont constaté sur place des journalistes de Keystone-ATS. Le hall principal n'était pas bondé et plusieurs quais, faute de trains, étaient clairsemés.
Les voyageurs s'interrogeaient surtout sur les moyens de se rendre à destination, entre bus de remplacement et trajets de substitution. Pour leur répondre, les CFF ont dépêché sur place plusieurs agents d'information.
Répercussions sur les routes
La panne à Renens a eu d'importantes incidences sur le trafic autoroutier. De nombreux embouteillages se sont formés jeudi matin, notamment à l'approche de Lausanne.
La perturbation a aussi eu des répercussions sur les Transports publics genevois (TPG). Ceux-ci ont interrompu pour la journée leur ligne 9: les six bus qui y roulent habituellement ont été mis à disposition des CFF. «Notre choix s'est porté sur la ligne 9, car elle est dédoublée par les lignes 1 et 7», indiquent les TPG.
Deux ans après le "trou" de Tolochenaz
Ironie du sort, cette panne intervient un 9 novembre, deux ans exactement après l'épisode du "trou" de Tolochenaz, lorsque le trafic ferroviaire entre Genève et Lausanne avait été coupé puis perturbé durant plusieurs jours.
La ligne entre les deux villes lémaniques est l'une des plus denses, mais aussi les plus fragiles de Suisse. Il n'existe aucun trajet alternatif en cas de problème, contrairement aux autres axes importants du pays.
En août dernier, le Conseil fédéral a proposé la réalisation d'un nouveau tronçon, un tunnel ferroviaire entre Morges et Perroy. Mais pour beaucoup d'observateurs, notamment des élus, cela ne sera pas suffisant et seule une nouvelle ligne permettra d'éviter les problèmes.