Suisse

Triste record d'accidents de baignade au Tessin cet été

03.11.2021 15h46

Triste record d'accidents de baignade au Tessin cet été

Photo: KEYSTONE/Ti-Press/ALESSANDRO CRINARI

Le nombre de personnes décédées dans des accidents de baignade au Tessin a été nettement plus élevé que d'habitude l'été dernier. Le Département des institutions attribue cette augmentation aux nombreux séjours de vacances liés à la pandémie dans le canton.

Cinq personnes sont mortes lors d'accidents de baignade dans des lacs, selon le communiqué diffusé mercredi. Trois ont péri dans des cours d'eau et une a perdu la vie dans une piscine.

En moyenne, cinq personnes sont décédées dans des accidents de baignade chaque année au cours des dix dernières années, écrit le Département des institutions dans son communiqué. Avec neuf accidents de baignade mortels, l'été 2021 a nettement dépassé ce chiffre.

Aucun accident mortel n'a en revanche été enregistré en canyoning l'été dernier. Et cela malgré le fait que de nombreux pratiquants de ce sport se soient rendus dans le canton en fin d'année.

Campagnes de prévention

Sous le slogan 'Acque sicure' (eaux sûres), le Département des institutions tessinois attire par de nombreux canaux l'attention sur les dangers de la baignade dans les rivières et les lacs.

Il existe notamment une page Facebook depuis cette année, mais les campagnes de prévention font aussi l'objet de publicités numériques dans les bus. En outre, des spots sont régulièrement diffusés à la radio durant l'été.

La police cantonale met également en garde les baigneurs sur Instagram et Facebook. En juillet et août, des patrouilleurs se sont déplacés aux points les plus dangereux des rivières Verzasca et Maggia. Une ligne téléphonique d'urgence a également été mise en place pour les amateurs de canyoning.

En raison de la pandémie, davantage d'hôtes suisses, mais aussi tessinois, ont passé leurs vacances dans le canton, souligne le Département des institutions. Pour cette raison, les campagnes de prévention ont été diffusées particulièrement souvent et par de nombreux canaux.

/ATS