Suisse

Ukraine: une campagne contre la traite d'êtres humains

11.04.2022 14h38

Ukraine: une campagne contre la traite d'êtres humains

Les réfugiés, particulièrement les femmes, peuvent être victimes de traite humaine à leur arrivée en Suisse. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le SEM lance une campagne d'information (archives).

Photo: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Il faut sensibiliser les réfugiées et les réfugiés face à la traite des êtres humains. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) lance une campagne d'information dans le contexte de la guerre en Ukraine.

'Protégez-vous! Traite des êtres humains et autres formes d'abus': c'est ainsi que se nomme la nouvelle campagne du SEM. Elle vise à sensibiliser les personnes en quête de protection aux différentes formes d'abus et, notamment, à attirer leur attention sur les centres d'aide aux victimes, annonce lundi le SEM dans un communiqué.

La guerre en Ukraine amène de nombreuses personnes à quitter leur environnement familier et à chercher une protection. Les personnes en fuite sont particulièrement exposées au risque de traite des êtres humains ou d'autres formes d'abus, avant tout les femmes et les enfants.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations a produit un poster et un flyer. Ils comportent des informations générales ainsi que des conseils concrets sur la façon dont les réfugiés peuvent se protéger contre de tels abus. Ils mentionnent également les numéros d’urgence et les adresses des centres de consultation pour l'aide aux victimes en Suisse.

Le poster et le flyer sont disponibles en ukrainien, en russe, en anglais, en français, en italien et en allemand sur la page de la campagne et peuvent également être utilisés et partagés par d'autres organisations.

Toutes les personnes qui s'enregistrent dans un centre fédéral pour requérants d'asile reçoivent le flyer. Qui plus est, les employés des centres ont été invités à repérer les indices de traite des êtres humains et à signaler directement tout cas suspect.

/ATS