Suisse

Un ancien employé de Kapers aurait détourné de l'argent

12.04.2023 08h11

Un ancien employé du syndicat Kapers aurait détourné de l'argent

Le dernier interrogatoire du suspect par le Ministère public a eu lieu mardi. L'homme a avoué les faits (photo symbolique).

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Un ancien employé de l'union suisse du personnel de cabine Kapers est soupçonné d'avoir détourné un 'montant à six chiffres, dans le milieu de la fourchette'. L'homme se trouve en détention préventive depuis la mi-février. Il a avoué les faits.

Les irrégularités financières ont été découvertes après que le suspect a quitté ses fonctions l'été dernier, indique le syndicat des stewards et hôtesses de l'air sur son site internet. Après ce constat, Kapers a averti immédiatement les autorités et engagé un avocat, écrit l'organe. Le dernier interrogatoire du suspect par le Ministère public a eu lieu mardi.

'Nous mettons tout en oeuvre pour que cette affaire soit traitée de manière transparente', a déclaré la présidente de Kapers, Sandrine Nikolic-Fuss, citée dans un communiqué relayé mercredi par la radio alémanique SRF. Et d'ajouter: 'nous entreprenons tout pour nous faire rembourser jusqu'au dernier centime.'

En outre, le comité du syndicat a décidé de changer de prestataire financier externe. Par ailleurs, une société de révision est chargée spécialement d'élucider et de clarifier le cas de détournement de fonds.

Kapers reste solvable à tout point de vue, précise sa présidente. Le syndicat est aussi en capacité d'assumer ses responsabilités dans le cadre des négociations à venir sur une nouvelle CCT. 'La caisse de grève n'a jamais été touchée.'

/ATS