Suisse

Un deuxième éléphant meurt du virus de l'herpès au zoo de Zurich

11.07.2022 13h00

Un deuxième éléphant meurt du virus de l'herpès au zoo de Zurich

L'éléphante Omysha est morte dans la nuit de dimanche à lundi au zoo de Zurich.

Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Un deuxième éléphant est mort du virus de l'herpès au zoo de Zurich. Après le jeune éléphant mâle Umesh, 2 ans, la femelle Omysha, 8 ans, est décédée à son tour dans la nuit de dimanche à lundi.

L'éléphante suivait un traitement intensif depuis la semaine dernière, a indiqué lundi le zoo de Zurich. Le virus de l'herpès de l'éléphant (EEHV-HHD), répandu aussi bien chez les éléphants de zoo que dans la nature, peut entraîner la mort en quelques heures ou quelques jours.

Après avoir constaté une activité virale accrue chez Omysha la semaine dernière et le dépassement du seuil critique, les vétérinaires et le personnel du zoo ont lancé un traitement intensif. Malheureusement, écrit le zoo, Omysha n'a pas réagi au traitement par des médicaments antiviraux et des transfusions sanguines.

Vaccin

Omysha a été examinée par des pathologistes. Cet examen doit contribuer à mieux comprendre le virus de l'herpès de l'éléphant et à optimiser les méthodes de traitement. Des recherches sont en cours dans le but de développer un vaccin contre l'EEHV-HHD qui pourrait à l'avenir protéger les jeunes éléphants contre le virus.

La semaine dernière, d'autres éléphants du zoo de Zurich ont montré une charge virale élevée dans leur corps. Celle-ci se situait toutefois dans la zone de tolérance et aucun traitement n'a été entrepris. Lors de la dernière analyse de sang, aucun éléphant n'a présenté une charge virale élevée. L'éléphante la plus menacée est Ruwani, âgée de 5 ans. Elle fait l'objet d'un monitoring régulier.

/ATS