Un manque de carburant avait provoqué le crash d'un petit avion
̈Le pilote blessé avait dû être héliporté (image d'illustration).
Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLERUn pilote de 50 ans s'était écrasé avec un petit avion de loisirs près de l'aérodrome de Birrfeld (AG) en juin 2021. Le rapport d'enquête montre que le moteur a lâché en raison d'une panne de carburant. Le réservoir n'en contenait plus que quatre décilitres.
Cette panne a entraîné une perte de contrôle de l'appareil, provoquant la chute du monomoteur dans une prairie, indique le rapport du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) publié mardi.
La consommation de carburant du moteur a donc été plus importante que prévu. De plus, aucune preuve n'a été détectée d'une augmentation de la consommation lors de précédents vols.
La jauge de carburant aurait affiché un niveau plus élevé que ce que le réservoir contenait réellement et le pilote n'a pas fait preuve de suffisamment d'esprit critique en interprétant l'évolution de cette jauge, écrit encore le SESE.
Vol aller-retour vers Genève
Ce Suisse, titulaire d'une licence de pilote, avait décollé de Birrfeld l'après-midi du 17 juin 2021 pour un long vol circulaire. Après avoir survolé l'Aéroport de Genève, il a fait demi-tour et a atterri après 3 heures et 22 minutes de vol au total à Birrfeld. La jauge du réservoir de 93 litres indiquait encore la présence d'un quart de carburant, selon le rapport du SESE.
Une fois touché le sol à Birrefeld, le pilote a remis les gaz pour voler encore un tour avant de se poser. Peu après le redécollage, il a senti des vibrations. Le moteur est tombé en panne et l'avion s'est écrasé dans un champ. Les sauveteurs ont dû l'extraire, blessé, de l'épave avant qu'un hélicoptère ne le transporte à l'hôpital.
/ATS