Suisse

Un plan d'action pour rendre le métier d'enseignant plus attractif

10.08.2023 12h00

Un plan d'action pour rendre le métier d'enseignant plus attractif

De nombreux écoliers reprendront le chemin de l'école dans toute la Suisse au cours des prochaines semaines (Photo d'archives).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

La violence à l'encontre des professeurs et l'utilisation de l'intelligence artificielle préoccupent les syndicats des enseignants romand et alémanique à la veille de la rentrée. Le manque d'enseignants aussi, qui fera l'objet d'un plan d'action en novembre.

Ce plan doit rendre la profession d'enseignant plus attractive, notamment via de meilleures conditions de travail, a déclaré jeudi devant la presse Dagmar Rösler, présidente du syndicat des enseignants alémaniques. Les travaux étant encore en cours, elle ne s'est pas exprimée sur les détails.

David Rey, président du Syndicat des enseignants romands (SER), a dépeint pour sa part une situation préoccupante sur le plan des violences verbale et physique touchant deux tiers des enseignants. Les autorités doivent combattre ce fléau en engageant des moyens suffisants, a-t-il déclaré.

S'agissant des logiciels d'intelligence artificielle tels que ChatGPT, les enseignants jugent qu'ils ne doivent pas être interdits dans les écoles. Mais les deux syndicats réclament des directives éthiques.

/ATS