Un référendum pour stopper la «folie autoroutière» déposé
Les Suisses devraient se prononcer sur l'extension des autoroutes. Le référendum contre les développements avalisés par le Parlement a été déposé jeudi, muni de quelque 100'000 signatures.
Ces extensions autoroutières, chiffrées à 5,3 milliards de francs, coûtent trop cher et vont à l'encontre des mesures à prendre pour la protection du climat, souligne l'alliance "Stop à la folie autoroutière" dans un communiqué. Cette dernière, menée par l'Association transports et environnement (ATE) et l'organisation actif-trafiC, comprend 29 organisations, associations et partis, dont les Vert-e-s, le PS et les Vert'libéraux.
Isabelle Pasquier-Eichenberger, vice-présidente de l’ATE justifie le dépot de ce texte: «Les projets d'extensions autoroutières sont insensés, nocifs et coûteux». Pour l'ancienne conseillère nationale verte, l'issue du développement autoroutier conduira inévitablement à une augmentation du trafic. Selon elle, l'ambition de réduire les bouchons en élargissant certains axes autoroutiers aura l'effet inverse au long terme.
Pour le président de l'ATE Ruedi Blumer, cité dans le communiqué, "ces 100'000 signatures sont un signe clair". "L’avenir appartient à une mobilité s’appuyant sur le télétravail, les déplacements à pied et à vélo, ainsi qu’en transports publics", souligne-t-il.
Feu vert pour six projets
Le Parlement a avalisé six projets, dont un romand. Il porte sur l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD). L'autoroute doit notamment être élargie à deux fois trois voies sur une distance d'environ 19 km.
Les autres projets concernent le tronçon de Wankdorf-Schönbühl (BE), qui doit être élargi de six à huit voies, et celui de Schönbühl-Kirchberg (BE), qui va passer de quatre à six voies. L'enveloppe doit servir aussi à dédoubler les tunnels du Rosenberg (SG), du Rhin (BS/BL) et de Fäsenstaub (SH).
L'alliance avait jusqu'au 18 janvier pour récolter les 50'000 signatures nécessaires. Selon elle, jusqu'au dépôt du texte, 66'450 paraphes avaient été authentifiés. L'alliance s'attend à un vote au plus tard cet été ou en automne.