Une maison de retraite est en feu à Soleure
Un important incendie s'est déclaré lundi soir dans une maison de retraite située en vieille ville de Soleure. Plus de 20 personnes ont été évacuées. Trois bâtiments ont été endommagés par les flammes. Il n'y a pas eu de blessé.
Sept pensionnaires ainsi que deux pompiers ont été emmenés à l'hôpital pour un contrôle. Ils ont déjà tous quitté l'hôpital, a déclaré le porte-parole de la police cantonale soleuroise, Andreas Mock, interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS. Les 25 résidents de la maison de retraite ont été placés dans d'autres établissements de la région.
Le feu s'est déclaré dans la maison de retraite Thüringen, composée de plusieurs maisons contiguës. Les pompiers ont été avertis de l'incendie à 19h16. Ils ont pu maîtriser le foyer en fin de soirée. Les travaux d'extinction ont duré toute la nuit. Des flammes et de la fumée sont réapparues à certains endroits.
Environ 200 secouristes mobilisés
Environ 200 membres de différentes organisations de secours sont intervenus. Les pompiers de Soleure, Bellach et Zurchwil ont été mobilisés. Un hélicoptère de sauvetage a été alerté à titre préventif. Les pompiers ont pu éviter que le feu ne se propage aux bâtiments voisins.
Les trois bâtiments du site ont été détruits par les flammes. Les dégâts matériels sont 'énormes'. Les combles vont être démontés. La cause de l'incendie n'est pas encore connue.
Le feu s'est déclaré dans un bâtiment vieux de plus de 400 ans. La maison de retraite est exploitée par la bourgeoise de Soleure depuis 1872.
Gros incendies en 2011 et 2018
La vieille ville de Soleure avait déjà été le théâtre d'un grand incendie en mars 2011. Les flammes avaient fortement endommagé cinq mansardes. Les dégâts matériels s'étaient élevés à plusieurs millions de francs. Il n'y avait pas eu de blessé. Un défaut technique était à l'origine du sinistre.
En novembre 2018, sept personnes ont perdu la vie dans l'incendie d'un vieil immeuble d'habitation situé à proximité de la vieille ville: quatre adultes âgés de 27 à 33 ans, un enfant en bas âge et deux enfants en âge de scolarité. L'incendie avait été déclenché par une personne qui fumait dans son lit au rez-de-chaussée.
/ATS