Suisse

Vaud tire un cinquième et sixième loups dans le Jura vaudois

05.09.2023 12h42

Vaud tire un cinquième et sixième loups dans le Jura vaudois

L'Office fédéral de l’environnement (OFEV) avait autorisé le Canton de Vaud à prélever deux louveteaux de la meute du Mont Tendre, dans le Jura vaudois (archives).

Photo: Keystone/CHRISTIAN BRUN

Le Canton de Vaud a effectué deux nouveaux tirs de régulation du loup dans le Jura vaudois, le cinquième et le sixième depuis mars 2022. Les surveillants de la faune ont abattu deux jeunes loups mâles de la meute du Mont Tendre lundi soir sur la commune de Montricher.

Les deux louveteaux 'ont été abattus peu avant 21 heures sur un alpage situé sur le territoire de la commune de Montricher. Les tirs ont été effectués alors qu’un loup adulte précédait les trois louveteaux de la meute', a indiqué et précisé mardi le Canton dans un communiqué.

Les opérations se sont déroulées en conformité avec les conditions fixées par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), souligne-t-on. Les dépouilles ont été envoyées immédiatement à l'Institut de pathologie animale (FIWI) de l'Université de Berne, ajoute encore le Canton, conformément à la pratique.

La Confédération avait autorisé le 28 août le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES) du ministre écologiste Vassilis Venizelos à prélever deux jeunes loups de cette nouvelle meute installée dans le Jura vaudois, compte tenu des attaques perpétrées sur des jeunes bovins de la région. L'autorisation courait jusqu'au 31 mars 2024.

Douzaine d'attaques

Depuis juin, une douzaine d'attaques sur des jeunes bovins ont, en effet, été perpétrées dans le secteur du Mont Tendre, où un couple de loups s'est installé au printemps dernier, selon le DJES.

Le monitoring mené à l'aide de pièges photographiques avait aussi permis d'établir, dans le courant du mois d'août, que ce couple avait depuis donné naissance à au moins trois louveteaux. Formant ainsi une nouvelle meute dans le Jura vaudois, après celles du Risoud et du Marchairuz.

Les tirs de régulation n'avaient été autorisés qu'au sein d'un périmètre correspondant au territoire présumé de la meute, à proximité des alpages ou de zones habitées, et en présence de loups adultes, afin que ces tirs puissent rendre la meute plus craintive.

Les autorités vaudoises avaient adressé leur demande à l'OFEV 'au vu des dommages importants enregistrés dans la région, et après avoir pu certifier la naissance de louveteaux, comme l'exige le cadre légal fédéral', soulignent les services de M. Venizelos.

Six loups abattus à ce jour

L'Etat de Vaud rappelle que la régulation fait partie d'une série de mesures adoptées dans le cadre du Plan loup Vaud 2023, pour gérer au mieux la cohabitation entre les activités humaines et le loup. Elle intervient en complément du renforcement des aides à la protection des troupeaux et du monitoring.

A ce jour, six tirs de régulations ont déjà été effectués sur le territoire vaudois. Les deux réalisés en mars 2022 et les deux autres en novembre 2022 ont visé la meute du Marchairuz. Pour le quatrième, les surveillants de la faune avaient abattu le mauvais loup, soit un mâle adulte au lieu d'un louveteau.

/ATS