Suisse

Vaud: une troisième tortue hargneuse en moins de trois mois

11.07.2023 11h36

Vaud: une troisième tortue hargneuse en moins de trois mois

La tortue hargneuse est une tortue aquatique (Photo prétexte).

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Une grosse tortue hargneuse d'environ 8,5 kilos a été localisée lundi près d'un étang à Grandson (VD). Il s'agit du troisième spécimen de cette espèce exotique découvert dans la région en moins de trois mois.

'C'est vraiment incroyable, un sketch', s'exclame mardi Jean-Marc Ducotterd à Keystone-ATS, président du Centre Emys pour la Protection et la récupération des tortues (PRT) à Chavornay, où sont hébergées les tortues. Après celles de Vuflens-le-Château en avril puis Arnex-sur-Orbe fin juin, une nouvelle Chelydra serpentina a été trouvée dans la nature.

'Un promeneur l'a signalée. Elle était sur un chemin près d'un étang. Il a appelé le garde-faune qui s'est déplacé très rapidement', raconte le spécialiste qui ne s'explique pas pourquoi trois tortues de ce type ont été découvertes en si peu de temps. Selon une estimation, l'animal pourrait être âgé d'une quinzaine d'années. Il peut vivre entre 50 et 80 ans.

Tortue dangereuse

L'espèce aquatique, avec son long cou et sa mâchoire puissante, peut blesser gravement, voire couper un doigt. Il convient donc de signaler les spécimens repérés dans la nature, mais il ne faut pas essayer de les capturer, précise M. Ducotterd.

Le spécialiste rappelle qu'il n'existe en Suisse qu'une seule espèce de tortue indigène: la cistude d'Europe, qui est inoffensive. La tortue hargneuse est originaire d'Amérique du Nord. Elle se nourrit de batraciens et de poissons notamment, ce qui peut causer des dégâts à la faune locale en Suisse, où elle est indésirable.

La tortue hargneuse découverte près de Grandson est allée rejoindre les quelque 3300 tortues du centre Emys. Ces reptiles à marche lente peuvent vivre entre 30 et 150 ans.

/ATS