Suisse

Ventes en ligne d'alcool et de tabac sans frein pour les mineurs

16.02.2023 12h58

Ventes en ligne d'alcool et de tabac sans frein pour les mineurs

Promotion santé Valais constate les carences des sites Intenret par rapport à la protection de la jeunesse en matière de vente d'alcool et de produits nicotinés. (Image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI

Le constat est sans appel: sur 132 achats-tests d'alcool, de produits nicotinés et de cannabis légal effectués en 2022 en ligne, un seul e-commerce a vérifié correctement l'âge du client. Une situation qui inquiète Promotion Santé Valais.

Face à la pandémie de Covid-19, Promotion santé Valais a mené l'an dernier son action d'achats-test sur le net. Il était en effet compliqué dans un contexte aussi flou de planifier à l'avance une opération dans les commerces sur le terrain, a expliqué jeudi à la presse réunie à Sion Sébastien Blanchard, responsable de projets à Promotion Santé Valais.

Même si en Suisse on estime que 10% de la population en général commande de l'alcool sur Internet et que les mineurs privilégient les achats spontanés en magasin, le e-commerce est en plein boom, 'avec une croissance de près de 30% en trois ans', souligne Promotion santé Valais. L'organisme souhaite donc savoir comment ce type de plateformes se comportent face à des mineurs qui cherchent à acheter de l'alcool et des produits nicotinés.

'Un système est possible'

L'organisme a mené 32 achats-test d'alcool, 29 de cannabis légal et 71 de produits nicotinés, dont cigarettes, puff et snus. 'Sur 132 tests, dont 100 menés en Suisse et 32 en France, en Belgique et au Canada, un seul e-commerce s'est assuré à 100% de l'âge du client', a révélé Sébastien Blanchard, visiblement déçu du résultat mais réjoui par le système mis en place par la plateforme en question.

Lors du processus d'achat sur cet e-commerce helvétique, le client doit introduire les chiffres mentionnés au dos de sa carte d'identité, chiffres parmi lesquels figure sa date de naissance. S'il s'agit d'un jeune de moins de 16 ans qui veut acheter du vin, de la bière ou du cidre, ou de moins de 18 ans qui convoite des spiritueux, des alcopops, des produits nicotinés ou du cannabis légal, la transaction sera bloquée.

'C'est la preuve qu'un système est possible. Il s'agit d'un outil peu intrusif, ultra-rapide et efficace', estime Sébastien Blanchard.

Basé sur la confiance

D'autres sites ont mis en place des filtres basés uniquement sur la confiance: une case 'j'ai plus de 18 ans' à cocher ou non, un espace où indiquer sa date de naissance. Pour Promotion santé Valais, il est important que le jeune soit interpellé sur son âge dès son entrée sur la plateforme, car en bout de processus d'achat, une fois qu'il aura choisi ses produits et qu'il s'apprêtera à payer, il sera plus enclin à contourner les règles.

Dans le cas de figure où le mineur joue honnêtement le jeu, Promotion santé Valais a pu constater que 52% des sites de e-commerces suisses testés ont refusé de vendre des boissons alcoolisées aux jeunes de moins de 18 ans et qu'en ce qui concerne les produits nicotinés et le cannabis légal, ce sont respectivement 81% et 75% des commerces qui ont refusé la vente.

Les résultats des plateformes suisses sont meilleurs pour toutes les catégories de produits: alcool distillé (52% de réussite contre 44%) produits nicotinés (81%/71%), cannabis légal (75%/44%).

Appel aux politiques

'Les sites sur lesquels ont été effectués les achats-tests possèdent un siège social dans différents cantons ou différents pays et sont dès lors assujettis à différentes bases légales', rappelle Promotion santé Valais. 'S'engager dans des démarches répressives est dès lors extrêmement compliqué, ce d'autant plus que les responsabilités sont diluées avec plusieurs intermédiaires qui se renvoient la balle; ce sont les politiques qui doivent maintenant empoigner le problème', estime Promotion santé Valais.

En 2023, l'organisme de prévention retournera sur le terrain en poursuivant sa campagne d'achats-tests interrompue en 2020; vingt communes seront sensibilisées. 'D'ici 2025, conformément à la planification, nous aurons couvert entièrement le canton'.

/ATS