Suisse

Vers une ligne ferroviaire directe Genève-Londres?

19.03.2024 20h49 Rédaction

ferroviaire

Bientôt un train direct entre Genève et Londres? Deux élus romands de Genève et Vaud s'unissent dans une proposition «réaliste et populaire».

Une ligne de train directe entre Genève et Londres en cinq heures environ? Deux députés lémaniques interpellent les gouvernements genevois et vaudois pour soutenir un tel projet, alors que les CFF imaginent plutôt une connexion depuis Bâle. Au Grand Conseil genevois, c'est une proposition de motion qui a été récemment déposée par l'élue PLR Diane Barbier-Mueller. Au parlement vaudois, c'est un postulat qui a été défendu mardi par le Vert'libéral David Vogel.

Ces deux interventions demandent aux Conseils d'État respectifs d'étudier de manière approfondie l'opportunité et l'évaluation des coûts en vue d'une liaison ferroviaire entre Genève et Londres, en collaboration avec les CFF.

Une union indispensable

On dit souvent que l'union fait la force. Ici, l'union est même plus qu'un renfort. «Ça va être compliqué à mettre en place. Il faut que l'on travaille ensemble entre cantons. Il faudra que la Confédération travaille avec l'Angleterre et que les CFF travaillent avec une autre compagnie», détaille David Vogel.

Les argumentaires mettent notamment en avant la forte connexion entre Genève et Londres s'agissant des déplacements pour affaires et pour loisirs, des bénéfices environnementaux et économiques ainsi que la saturation des créneaux aériens (neuf compagnies et jusqu'à 45 vols quotidiens entre les deux villes).

Les CFF imaginent un Bâle-Londres

Ce n'est pas la première fois que cette connexion fait parler d'elle. En 2010 déjà, une liaison directe entre Genève et Londres avait été identifiée comme étant intéressante par le groupe Eurostar. Elle aurait permis de relier les deux villes en 5h30, permettant le transport de près de 900 passagers par train. L'idée est aussi dans l'air chez les CFF depuis novembre dernier, mais plutôt depuis Bâle. Or les deux élus lémaniques soulignent que le temps de trajet direct entre Bâle et Londres serait de 6h18, alors qu'il serait de 5h12 depuis Genève et de 5h46 depuis Lausanne.

«Il y a beaucoup plus de demande par rapport à Genève», argumente Diane Barbier-Mueller. La députée relève qu'en matière de trafic aérien à destination de Londres, l'aéroport de Genève dépasse de 50'000 passagers le cumul des aéroports de Bâle et Zurich à destination de la capitale anglaise.