Suisse

Villars (VD): une avalanche fait dérailler un train - Pas de blessé

02.02.2022 17h45

Villars (VD): une avalanche fait dérailler un train - Pas de blessé

L'avalanche a renversé l'une des deux rames du train Bex-Villars-Bretaye (BVB) dans la descente depuis le col de Bretaye (VD). Seul le conducteur était à bord et n'a pas été blessé.

Photo: KEYSTONE/ALEX BELLES

Une avalanche s'est déclenchée mercredi après-midi à Villars (VD) et a fait dérailler le train Bex-Villars-Bretaye (BVB) dans la descente depuis le col de Bretaye. La deuxième et dernière rame du train s'est renversée. Aucun blessé n'est à déplorer.

La coulée de neige, d'environ 100 mètres de large, s'est déclenchée vers 14h50 et s'est arrêtée sur la piste dite 'La Populaire' du domaine skiable de la station vaudoise, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale.

Une colonne de secours a été mobilisée pour sonder la piste et s'assurer qu'il n'y avait aucun skieur enseveli. L'opération s'est terminée et aucune victime n'a été retrouvée sous l'avalanche, a précisé un porte-parole de la police.

L'avalanche a dévalé sur environ 150 mètres, coupant la voie en heurtant le train entre les arrêts Bouquetins et Col de Soud. Il n'y avait aucun passager dans le train. Seul le conducteur était à bord, selon un communiqué des Transports publics du Chablais (TPC). Il n'a pas été blessé.

Skieurs pris en charge

La ligne est fermée jusqu'à nouvel avis. Les skieurs aux alentours de la ligne de train sont informés et pris en charge par les services des remontées mécaniques pour rentrer en station, relèvent encore les TPC.

Dans un communiqué, la police cantonale vaudoise précise en soirée que l'avalanche a mobilisé 12 sauveteurs de la colonne de secours de Villars, 4 chiens d'avalanche, les gendarmes du peloton de montagne, des patrouilles de la police du Chablais vaudois (EPOC), deux hélicoptères de la Rega, des pompiers du SDIS des Salines, 9 moniteurs de ski de la station et du personnel des transports publics du Chablais.

Le procureur de service a ouvert une enquête, confiée aux gendarmes du Peloton montagne et aux spécialistes de l'Unité de circulation de la gendarmerie vaudoise. Elle doit permettre de déterminer les causes de la coulée de neige.

/ATS