Viola Amherd accède à la présidence de la Confédération
Après l'assermentation des conseillers fédéraux et du nouveau chancelier de la Confédération, Viola Amherd a été élue présidente pour 2024.
Photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDERViola Amherd présidera la Confédération helvétique en 2024. L'Assemblée fédérale l'a élue mercredi par 158 voix sur 204 bulletins valables. La centriste de 61 ans succède à Alain Berset qui quitte le gouvernement à la fin du mois.
Albert Rösti a obtenu 21 voix et 25 bulletins ont porté le nom d'autres personnalités. En outre, 36 bulletins étaient blancs.
Alain Berset avait été élu l'an dernier par 140 voix sur 181 bulletins valables.
La ministre de la défense est toutefois loin du bonnet d'âne. C'est Micheline Calmy-Rey qui a réalisé la plus mauvaise élection en 2011 avec 106 voix. A l'inverse, le record est détenu par Jean-Pascal Delamuraz et Ueli Maurer. Tous deux ont obtenu 201 voix en 1988, respectivement 2018.
/ATS