Suisse

Winterthour: près de neuf ans de prison pour des viols entre ados

08.07.2022 12h08

Winterthour: près de neuf ans de prison pour des viols entre ados

Les faits ont été jugés par le Tribunal de district de Winterthour (ZH) et la Justice des mineurs.

Photo: KEYSTONE/WALTER BIERI

Un jeune homme de 21 ans écope de huit ans et neuf mois de prison à Winterthour (ZH) pour viols, traite d'être humain et actes sexuels avec enfant. Ado au moment des faits, il a abusé de sa petite amie de douze ans et l'a mise à disposition de ses amis pour des viols.

Outre la peine de prison, l'accusé doit s'acquitter d'une peine pécuniaire de 180 jours-amende à 30 francs. Il devra aussi verser 50'000 francs à la jeune fille aujourd'hui âgée de 17 ans à titre de réparation pour tort moral et se voit interdit de tout contact avec elle durant cinq ans, ont annoncé vendredi le Tribunal de district de Winterthour et la Justice des mineurs dans leur jugement.

Rackettée à hauteur de 15'000 francs

La Cour a retenu 16 chefs d'accusation contre le principal prévenu. Parmi eux, le jeune homme s'est fait l'auteur de plusieurs délits contre le patrimoine en rackettant notamment sa victime. Il l'a contrainte à voler un total de 15'000 francs appartenant à sa famille, en liquide ou en utilisant la carte de crédit de sa mère. Quand elle ne lui apportait pas d'argent, il la frappait.

La fille de 12 ans était totalement amoureuse de l'accusé, âgé de quatre ans de plus qu'elle. Elle était prête à tout pour lui. L'adolescent s'en est rendu compte et a rapidement abusé de la situation, avec ses camarades.

Ni prise de conscience ni coopération

Durant le procès, le jeune homme et ses coaccusés ont prétendu que la fille 'participait volontairement' et qu'ils' s'étaient amusés ensemble'. Selon eux, leur présence devant les juges n'était due qu'au fait que la victime ne voulait pas passer pour une 'fille facile'.

La Cour en a jugé autrement. Se basant sur la vidéo d'un de leurs viols collectifs de la victime, les juges ont constaté que la fille n'y prenait aucun plaisir, contrairement aux garçons. Une fois que ces derniers ont atteint l'orgasme, ils l'ont laissée étendue au sol. Abandonnée, la victime attendait alors jusqu'au petit matin l'arrivée du premier train pour rentrer à la maison. Le président du tribunal a qualifié l'attitude des prévenus d''absolument infâme'.

Le tribunal a refusé de placer le principal accusé dans un centre de détention pour jeunes adultes, où il aurait pu faire un apprentissage. Le prévenu a rejeté toute coopération avec la justice, a invoqué le président du tribunal. 'Ce n'est pas seulement dommage, ce n'est pas particulièrement intelligent non plus', a commenté le juge.

Prison pour les coaccusés majeurs

Le jeune homme devra donc purger sa peine dans une 'prison normale'. Trois des six coaccusés écopent, eux, de peines de prison avec sursis allant de neuf mois à un an, pour viol, contrainte sexuelle et actes d'ordre sexuel avec un enfant. Ils étaient, eux aussi, mineurs au moment des faits.

En revanche, les trois autres coaccusés étaient majeurs aux moments des viols et des abus sexuels de la fille de 12 ans. Ils écopent de peines de prison fermes allant de trois ans et dix mois à cinq ans et neuf mois.

Ces trois hommes sont aussi sanctionnés d'une interdiction de travailler avec des enfants. Deux d'entre eux sont de nationalité étrangère. Ils seront expulsés de Suisse durant sept et huit ans. Au total, les sept accusés devront verser 117'000 francs à leur victime.

/ATS