Genève

1’035 créations à découvrir au Salon des inventions

18.04.2024 14h24 Léa Audidier

«Toutes inventrices, tous inventeurs», c’est avec ce slogan que le Salon international des inventions revient ce printemps. Plus de mille inventions et des concepteurs de 40 pays sont présents à Palexpo, jusqu’au 21 avril.

Des robots, des casquettes-parasols, des mains bioniques, voilà ce que vous pourrez retrouver au 49e Salon international des inventions de Genève. Parmi les différents stands, quelques innovations européennes, mais surtout des découvertes venues d’Asie: Hong Kong, l’Arabie Saoudite, la Thaïlande et la Chine principalement. 

Par exemple, une main artificielle commandée avec l’avant-bras. «Ici, vous pouvez voir que, là, je contrôle le robot, explique le concepteur. Je peux replier mon index. Et maintenant, je peux contrôler mon index et le relâcher. »    

Les universités, et même les écoles, ont l’opportunité de présenter leurs projets. L’écologie est au cœur des préoccupations de ces jeunes hongkongaises: «Il va collecter le CO2 de l’air. Le dioxyde de carbone est une ressource importante pour la croissance des végétaux. On va le donner aux plantes.»

Un coffre-fort… pour la plage

Beaucoup de technologie, donc, mais aussi des inventions plus élémentaires. Ceux-ci pourraient bien aider au quotidien. «C’est un ramasse-feuille. Ça évite d’avoir deux outils pour ramasser les feuilles, explique son créateur. Ce n’est pas très pratique parce qu’on fait le pingouin, on rate tout. Alors que là, on ramasse, on rassemble, on ouvre, on pince et on jette.»

Ou alors, en attendant des jours un peu plus chaud : «Le produit qu’on a inventé s’appelle le free-to-go. C’est un coffre-fort pour enfin sécuriser les affaires à la plage. On va le poser sur le sable et on va le télescoper. À l’intérieur, on va remplir de sable, de galets, de bouteilles, on met ce que l’on veut, tant que c’est trop lourd pour que personne ne puisse partir avec. 

Selon sa directrice, le Salon a pu grandir cette année. «Il y a un record de participation cette année. Cela montre l’engouement de la recherche et de l’innovation dans le monde», explique Caroline Simonet. Le Salon international des inventions a lieu jusqu’au 21 avril à Palexpo.