Genève

14 vélostations gratuites dès le 15 mai

02.05.2023 18h19 Denis PALMA

rédaction

Vous en avez marre d’attacher votre vélo n’importe où, potentiellement à la portée des voleurs ? La fondation des parkings propose dès le 15 mai prochain l’accès gratuit durant 24h à ces 14 vélostations sécurisées. Comment fonctionne le dispositif? Mode d’emploi: 

Une gratuité facile d’accès

Pour entrer dans une vélostation gratuitement durant 24h dès le 15 mai, rien de plus simple: un seul prérequis, se procurer la carte "Swisspass" disponible gratuitement dans toutes les succursales TPG ou CFF. «Il vous faut ensuite ouvrir le site web velocity.ch, enregistrer sa vélostation et vous pouvez immédiatement entrer», explique le directeur général de la Fondation des parkings Damien Zuber.  

Lutter contre le vol et la saturation en surface 

Objectif de l’offre de la fondation des parkings: lutter contre la saturation sur le domaine public en surface. Mais pas seulement. «ce que nous offrons ici c’est la sécurité, un contrôle d’accès la surveillance à travers des caméras de vidéosurveillance ainsi que des services pratiques, tel que des casiers ou une station de gonflage, selon Damier Zuber. 

Cette cycliste travaille dans le quartier. Elle juge cette offre très pertinente. «En novembre dernier on m’a volé mon ancien vélo électrique ici même durant la nuit car mes pneus étaient dégonflés du coup je l’avais laissé là. C’est clair que si j’avais pu le parquer dans la vélostation, j’aurais encore mon vélo préféré. Donc ce projet est clairement un plus», explique cette américaine adepte de la petite reine. 

Genève détient le record romand de vol de vélos

Cette gratuité est offerte dans 14 vélo stations, soit plus de 3'000 places situées à proximité des gares et de P+R. Une prestation d’autant plus intéressante pour les vélos électriques très recherchés par les voleurs. D’autant que Genève détient le record romand de vol de vélo : plus de 1'700 bicyclettes ont été dérobées l’an passé.