Genève

1er août: le Canton maintient l'interdiction des feux d'artifice aux particuliers

28.07.2023 17h49 Lucie Hainaut

Feux d'artifice Feux d'artifice

Les mesures de prévention des incendies sont maintenues, malgré la pluie qui s’annonce ces prochains jours.

Le Conseil d'État confirme le statu quo: les feux d’artifices sont toujours interdits à la vente pour les particuliers. En cause, le risque d’incendie toujours présent, malgré les averses. Selon le porte-parole du Département des Infrastructures, le maintien des mesures se justifie car les précipitations attendues ne suffiront pas à réhydrater les sols: la sécheresse sévira toujours en début de semaine prochaine.

Un autre danger réside dans les températures élevées: en période de fortes chaleurs, les particuliers laissent leurs fenêtres ouvertes. Des feux d’artifices pourraient atterrir dans les logements, et y déclencher des incendies.

Seuls les feux de joie de la fête du 1er Août organisés par les communes et placés sous leur responsabilité sont autorisés. Ils devront être constamment surveillés par le corps des sapeurs-pompiers de la commune responsable.

Le porte-parole rappelle encore que les personnes qui allument un feu en plein air sans prendre les précautions d’usage s’exposent à des poursuites.