Genève

20 millions pour relancer la rénovation et l'agrandissement du MAH

05.09.2023 18h01 Denis PALMA

.

Sept ans après le naufrage de la rénovation et de l’agrandissement du Musée d'Art et d'Histoire devant le peuple, un nouveau projet fait officiellement surface ce soir devant le Conseil municipal de la Ville de Genève. Un crédit d'étude de 20 millions de francs devrait être approuvé sur la base d'un vaste accord négocié en commission. 

La rénovation du MAH fait sans conteste l'unanimité. Cependant, il a fallu sept ans de concertation et d'ajustements pour parvenir à un consensus concernant l'agrandissement du musée. Le projet initial a été vivement critiqué et a finalement été redimensionné, passant de 10'000 mètres carrés à 4'000, dont 800 mètres carrés seront exclusivement réservés aux expositions d'œuvres.

Un restaurant, des échoppes commerciales et une salle de conférence pouvant accueillir 200 personnes sont également prévus. Selon le conseiller municipal socialiste Tim Fontolliet, ce projet «vise à créer un musée moderne ouvert sur l'extérieur, favorisant également diverses activités à l'intérieur du musée».

Le spectre d’un référendum 

Cependant, l'extension potentielle du MAH sous la butte de l'observatoire, son coût et l'abattage d'arbres a immédiatement suscité de vives oppositions. En octobre 2021, Jean Barth, membre de l'association Matrimoine Vivant, avait déjà évoqué la possibilité d'un référendum: «Notre association est prête à lancer un référendum, et je ne doute pas que d'autres associations se joindront à nous pour récolter des signatures.»

«Une utilisation raisonnable et limitée des sous-sols de la butte»

Afin de parvenir à un large consensus autour du crédit d'étude, il a été nécessaire de trouver un compromis concernant l'utilisation de la butte. Tim Fontolliet explique : «Il s'agit d'une utilisation raisonnable et limitée des sous-sols de la butte, où existent déjà des casemates. Nous limitons l'extension potentielle du musée à seulement un tiers de la butte, tout en préservant les arbres en surface.»

Ce soir en plénière, certains membres des Verts émettront des réserves concernant le futur projet du MAH et s'abstiendront de voter. Parmi eux, Omar Azzabi. Selon lui des questions restent toujours sans réponse : «Quel sera l'impact environnemental sur le patrimoine végétal de la ville lorsque l'extension sous la butte sera mise en place ? La question du coût et du financement se pose également. Actuellement, nous discutons d'un coût de réalisation estimée entre 200 et 250 millions de francs. Avons-nous les moyens de réaliser ce projet ?», interroge le président des Verts de la Ville de Genève. Enfin, il soulève la question fondamentale du projet muséal : «Que souhaitons-nous faire de ce musée ?»

Sur la base d'un crédit d'étude de 20 millions de francs, la réalisation du projet pourrait dépasser les 200 millions. La Ville, l'État et des partenaires privés se sont engagés à le financer à parts égales. Toutefois, ces derniers ont déjà conditionné leur participation à l'agrandissement du musée.