Genève

Omicron met sous tension la cellule de traçage

11.01.2022 19h03 Denis PALMA

Traçage Traçage

Alors que le Conseil fédéral pourrait annoncer demain un changement de cap concernant la durée des quarantaines, à Genève les équipes de traçage des malades sont soumises à une très forte pression par le très contagieux variant OMICRON devenu majoritaire à 90%. Le contact tracing a été abandonné pour se focaliser sur le suivi des personnes vulnérables.

Depuis l’apparition du Variant Omicron à Genève mi-décembre, la cellule d’enquête et de traçage des malades du Covid est soumise à une forte pression. Avec près de 3000 cas par jour, le traçage systématique de chaque malade et l’enquête d’entourage sont devenus impossibles.

Priorités aux personnes vulnérables

La cellule Covid a dû établir de nouvelles priorités. « On ne pouvait plus contacter tout le monde donc dans l’ordre des priorités, viennent d’abord les personnes vulnérables. Il s’agit d’un accompagnement de ces personnes pour veiller à ne pas surcharger les hôpitaux du canton», explique Valérie Creac’h infirmière accueil et formation de la cellule covid des services du médecin cantonale.

Des retards dans la gestion informatique

La cellule de traçage a organisé l’isolement de plus de 20 000 (20 400) personnes et la mise en quarantaine de plus de 1000 (1100) cas contact. Alors que le pic de cette 5ème vague n’est toujours pas atteint, le volume de données a géré est aujourd’hui immense. « la surcharge est vraiment réelle. On la voit avec jusqu’à 3 000 cas de covid chaque jour. On est sur des chiffres qui sont extrêmes. Le contact tracing fonctionne bien avec 100 à 150 cas par jour. Donc le contact tracing est surchargé donc, on a été obligé de changer notre manière de fonctionner », indique Simon regard médecin responsable de la coordination de la cellule covid. Cette surcharge a également des conséquences sur la gestion informatique des dossiers qui peuvent accuser certains retards dans la délivrance des décisions d’isolement ou de quarantaines.

Vers une quarantaine à 5 jours ?

Demain, le Conseil fédéral doit se prononcer sur la durée des quarantaines. Une durée qui pourrait être ramenée à 5 jours pour les personnes malades. Une mesure qui permettrait une harmonisation des pratiques entre cantons.