Genève

Le canton met le paquet pour les cyclistes et les bus propres

12.01.2022 17h47 Gilles MIELOT

redac

Le Conseil d'Etat a adopté deux importants projets de loi pour financer le développement de transports durables et favoriser le report modal. Un premier axe en faveur des cyclistes et un deuxième qui vise à atteindre l'électrification totale de la flotte des Transports publics genevois d’ici 2030.

Il n’y a pas que le Covid dans la vie, il y a aussi la mobilité et la transition énergétique. Le canton ne perd pas de vue ses objectifs de réduction d’émissions de CO2 d’ici 2030 avec l’objectif de réduire de 40% la part du trafic individuel motorisé, et atteindre 40% de véhicules électrique.

Par ailleurs, 150 millions seront consacrés au développement et à la sécurisation des pistes cyclables. D’ici 8 ans, Genève aura des airs d’Amsterdam.

Autre objectif, l’électrification intégrale de la flotte des TPG d’ici 2030. Il s’agira de remplacer les 235 autobus diesel en fin de vie et d’acquérir 56 nouveaux tramways et 19 trolleybus.

Le report modal n’est plus un gros mot. Rendre les TPG plus propre coûtera 700 millions financé pour moitié par le canton.