Genève

Le Prix Wakker 2022 récompense Meyrin

13.01.2022 09h54 Lucie Hainaut

Photo: Pierre Marmy/Patrimoine Suisse Photo: Pierre Marmy/Patrimoine Suisse

C’est une belle récompense pour Meyrin: la commune a reçu le prix Wakker 2022, qui distingue chaque année une localité suisse pour son développement urbanistique exemplaire. Le prix est décerné par l’organisation Patrimoine Suisse, et met à l’honneur la bonne gestion architecturale d’une commune.

Qui s’en souvient? C’est à Meyrin que s’est élevée la première cité satellite de Suisse, au début des années 60. À cette époque, la commune passe rapidement d’un village de 3000 âmes, à une ville de 14'000 habitants. Aujourd’hui, elle en compte 26'000. 

Et si l’expression cité satellite semble péjorative, c’est justement la gestion de ce complexe qui a attiré l’attention de la commission du prix Wakker, comme l’explique Myriam Perret, cheffe de projet du concours: «Meyrin a mis sur pied des stratégies pour préserver la cité satellite, et pour la mettre aux normes énergétiques actuelles. Nous avons voulu récompenser une culture du bâti de qualité au sein de la commune.»

Urbanisme, cohésion sociale… et biodiversité 

Selon Patrimoine Suisse, la commune de Meyrin se distingue sur trois points principaux: Le traitement des bâtiments historiques et leur remise en état selon les besoins d’aujourd’hui, le dialogue avec la population qui favorise la cohésion sociale, et le traitement des espaces verts afin de préserver la biodiversité.

Parmi les espaces remarqués par Patrimoine Suisse, il y a le lac des Vernes: un bassin artificiel, qui sert de refuge à de nombreux oiseaux. Mais pas que: il contribue aussi à la gestion des eaux de la commune, et offre un espace de détente et de promenade.

La politique meyrinoise récompensée

Pour Eric Cornuz, le maire de Meyrin, cette récompense représente une belle opportunité: «C’est un levier qu’on va pouvoir utiliser pour maintenir notre politique d’aménagement sur la commune, que ce soit par rapport à la culture du bâti, mais aussi des espaces verts qui sont aussi récompensés par Patrimoine Suisse, parce que c’est ça qui fait que les gens se sentent bien à Meyrin.»

À l’occasion de son jubilé, le Prix Wakker récompense donc une commune genevoise. En 50 ans, Meyrin est la troisième du Canton après Dardagny en 1978, et la Ville de Genève en 2000.