Genève

Les pistes cyclables à foison divisent déjà

13.01.2022 17h39 Gilles MIELOT

redc

La multiplication des pistes cyclables dans le canton à l’horizon 2030 réjouit tous les acteurs de la mobilité douce. Transports publics électriques, réduction drastique de la voiture individuelle, l’échéance est à la fois lointaine et proche. Ces changements majeurs auront des conséquences qui iront au-delà des enjeux de mobilité.

150 millions pour mailler le territoire de pistes dévolues aux vélos, et pas uniquement pour de la balade. Des axes prioritaires pour les pendulaires, des voies vertes, et des pistes en ville ou sur les axes majeurs avec plus de cohérence qu’à certains endroits. Ce changement de paradigme ravit les associations en faveur de la mobilité douce.

Des inquiétudes pour les commerces du centre-ville.

Diminuer l’usage de la voiture individuelle au profit de transports publics électriques et de pistes cyclables, pourrait faire des dommages collatéraux selon le TCS. Des commerces pourraient disparaitre. Les intentions du Conseil d’Etat devront passer par la case Grand Conseil puis devront affronter en cas d’opposition les urnes citoyennes, l’échéance de 2030 sera peut-être difficile à tenir.