Omicron, les services de l'état tiennent le choc
Omicron : les autorités craignent une paralysie du fonctionnement des services de l’État. Pour le moment, les secteurs de la santé, l’école, les soins à domicile et les transports publics tiennent bon.
A l’hôpital, la situation est tendue, mais aucune pénurie dans les rangs du personnel, selon les HUG. Depuis le début du mois de janvier, 69 collaborateurs en moyenne sont testés positifs chaque jour, toutes professions confondues.
Réduction du nombre de collaborateurs malades aux HUG
Mais l’assouplissement des quarantaines décidé par le médecin cantonale qui a permis à 100 collaborateurs de revenir plus rapidement que prévu au travail et l’assouplissement des isolements par le Conseil fédéral, contribuent à améliorer la situation. «Ce matin, lors de la réunion générale, plusieurs services ont annoncé une réduction bienvenue du nombre de collaborateurs malades et aucun n’a fait état d’une aggravation de la situation, selon Nicolas De Saussure», porte-parole des HUG.
Augmentation significative à l’IMAD
Sur le front des soins à domicile, l’IMAD connait une augmentation significative du nombre de collaborateurs contaminés par le Covid: 141 employés malades répertoriés aujourd’hui soit près de 6% des effectifs. Pour faire face, ont été rappelé sur la base du volontariat des employés en congés ou à la retraite. Le temps de travail du personnel à temps partiel a également pu être augmenté.
16% chauffeurs TPG malades
Selon les TPG, la situation sanitaire jugée « incertaine », fait fluctuer l’absentéisme des chauffeurs : Situé à 18% il y a deux semaines, le pourcentage de conducteurs absents atteints aujourd’hui 16%. En conséquence, les Transports publics genevois annonce une baisse de leur offre de 5% sur le réseau de trolley-bus et de trams jusqu’au 11 février, à la veille des vacances.
Situation tendue mais sous contrôle à l’école
A l’école, « la situation reste tendue mais sous contrôle », indique le DIP. Le nombre d’absences chez les enseignants est comparable à celui constaté la semaine dernière : plus de 7% au primaire. 11% au cycle d’orientation. Le système de remplacement permet encore de gérer les absences.
Pas d'impact significatif sur les activités de l’Etat
Enfin concernant les services de l’État de Genève, l'impact du Covid sur leurs activités n'est pas significatif, selon le département des finances et des ressources humaines. Les prestations continuent à être délivrées. Depuis décembre dernier, le recours au télétravail est favorisé pour les collaborateurs de l'administration.