Genève

800 patients suivis pour Covid long aux HUG

18.01.2022 17h19 Gilles MIELOT

redac

10 à 30% des personnes qui ont eu le Covid développent des symptômes au long cours. 800 patients sont suivis aux HUG, la typologie du Covid long n’a pas encore dévoilé tous ses mystères, la multiplicité des cas permet aux médecins de mieux cerner ces troubles persistants, pour lesquels il n’y a toujours pas de traitement.

Maux de tête persistants, fatigue, troubles cognitifs, comme Caroline, ils sont des centaines à Genève à souffrir de symptômes persistants après avoir eu le Covid. 800 patients ont déjà consulté les HUG, mais les cas pourraient être beaucoup plus nombreux. Des troubles diversement vécus par les personnes, beaucoup n'estiment pas nécessaire de consulter.

Avec la multiplication des cas, les HUG ont ouvert une cellule dédiée aux Covid longs. Une quinzaine de médecins, toutes spécialités confondues, mobilisés pour prendre en charge chaque patient en fonction de ses symptômes.

Pas de traitements, mais une rééducation progressive et pluridisciplinaire.

Hypnose, acupuncture, rééducation olfactive pour stimuler le cerveau avec des odeurs fortes, une convalescence qui prend du temps, il faut parfois deux ans avant de retrouver pleinement l’odorat. Omicron qui affecte les voies respiratoires supérieures semblerait moins propice au Covid long.

Les HUG ont mis en place une plateforme informative, Rafael qui décrit les symptômes et qui oriente vers une prise en charge. La science avance, au bénéfice de patients qui peuvent désormais mettre un nom sur des troubles avec une meilleure compréhension de l’entourage personnel et professionnel.