Genève

Covid: les cliniques privées en font-elles assez?

18.01.2022 18h23 Delphine Palma

expo

Les cliniques privées en font elles assez ? Dans la presse alémanique ce week-end, Mauro Poggia a sèchement rappelé l’importance de leur collaboration. En cas d’aggravation, des lits supplémentaires seront réquisitionnés.

Mais comment se passe concrètement la collaboration actuelle ? Exemple avec la clinique des Grangettes.

C’est au deuxième étage d’un des bâtiments de la clinique des Grangettes que les malades Covid sont hospitalisés. 7 lits sont disponibles , dans des chambres habituellement réservées aux patients opérés dans la clinique. Et ce n’est pas nouveau. Depuis la deuxième vague, la clinique accueille des patients Covid lors des phases de crises. Pour la doctoresse Halima Müller, le système est aujourd’hui bien rodé mais surtout adaptable.

Cliniques privées "à disposition"

Selon les chiffres d’hier lundi, 16 patients atteints du Covid étaient hospitalisés dans les cliniques privées. 421 à l’hôpital. L’essentiel de l’effort des cliniques se fait sur les interventions chirurgicales.

Les opérations non-urgentes étant toutes annulées, la Colline et les Grangettes mettent à disposition 6 blocs opératoires. En moyenne, 45 opérations urgentes des HUG sont déplacées ici chaque semaine.Mais s’il faut plus de lits, le directeur de la clinique explique être ouvert. « Si l’hôpital public a besoin de soutien pour les patients Covid, on est toujours là, nos services sont à disposition » rassure Gilles Rufenacht. 

L'absentéisme, réelle préoccupation 

Dans un autre bâtiment, les urgences sont aussi passées en mode Covid avec plus de patients redirigés ici depuis les HUG. Une partie est directement hospitalisée dans la clinique même avec une assurance de base. Ici, les consultations ont augmenté de 40 % par rapport à la même période il y a un an. « C’est sûr que d’une part les soignant sont un peu fatigués et aussi beaucoup plus malade que dans les vagues précédentes. Et puis les murs, on ne peut pas les pousser réagit la médecin cadre des urgences des Grangettes. Par moments, on arrive aux limites de nos capacités d’accueil.» 

L’absentéisme du personnel à cause du Covid, c’est justement ce qui inquiète le plus les services de santé. Aux HUG près de 70 collaborateurs chaque jour, sont testés positifs. Aux Grangettes et à la Colline, on compterait 5 à 6 % d’absentéisme.