Genève

Surendettement : «Les impôts contribuent à grossir ma dette»

19.01.2022 15h23 Denis PALMA

red

Avec un fardeau de 186 000 CHF de dettes sur les épaules, Michel, employé dans l’informatique est en situation de surendettement depuis plus de 11 ans.  

Tout a commencé en 2011 suite à l’acquisition d’un commerce dont le financement devait être assuré par un ami. Mais cet argent tarde à venir. En l’attendant, Michel contracte alors un prêt personnel de 100 000 CHF, assortit d’un taux d’intérêt élevé. 

Un jeu d’équilibriste avec ses créanciers

Mais l’argent de son ami ne viendra jamais. Un an plus tard, Michel, au salaire pourtant confortable plus de 10 000 CHF par mois, commence alors un jeu d’équilibriste avec ses créanciers. Michel divorce et vend sa maison. Mais c’est encore insuffisant. En pleine dépression, Michel n’y arrive plus. C’est alors que l’office des poursuites procède à des saisies sur salaires et lui octroie un minimum vital.

Les impôts continuent à lui maintenir la tête sous l’eau

Aujourd’hui, ces impôts continuent à lui maintenir la tête sous l’eau. Depuis 2020 caritas a pris en mains son dossier. Un projet de désendettement sur 3 ans lui est proposé. Il bénéficierait de fonds prêtés sans intérêt par Caritas, à une condition : que les créanciers acceptent le remboursement de 35% de leurs créances. Michel repart avec de l’espoir. L’espoir que ces créanciers acceptent l’accord pour enfin tourner la page et vivre de nouveau comme tout le monde.

Thierry Apotéloz: «j'aimerai aller plus loin que le plan cantonal de lutte contre le surendettement»

Le Conseil d'Etat a adopté aujourd'hui un projet de loi sur la prévention et la lutte contre le surendettement avec la volonté d'aller plus loin que le plan cantonal établi en 2011.

Le programme de prévention s'articule sur quatre axes et sa mise en œuvre nécessitera une collaboration entre de multiples acteurs, institutionnels et associatifs. Touché par le témoignage de Michel et la durée depuis laquelle il est plongé dans une spirale négative, Thierry Apothéloz, Conseiller d'Etat en charge du social, mentionne la volonté des autorités cantonales à «intervenir beaucoup plus tôt» quand ce genre de situation se présente.

«Faire en sorte que l'on mobilise tout le monde autour de ces questions»

Les quatres piliers sur lesquels reposent le nouveau projet de loi sont: l'identification des causes structurelles du surendettement; la prévention et la sensibilisation; la détection précoce et le conseil et soutien à l'assainissement de la situation financière et au désendettement. Pour mener à bien cette mission, de multiples acteurs sont concernés. Si l'engagement de plusieurs entités peut être un frein à une résolution efficente de la problématique, Thierry Apothéloz n'est pas de cet avis et souhaite «faire en sorte que l'on mobilise tout le monde autour de ces questions».