Le référendum contre la réforme du cycle sauvé in extremis
Les signatures pour le référendum contre la réforme du cycle ont été déposées cet après-midi non sans mal. Les référendaires, le PLR avec l’UDC et les verts libéraux, ont eu toutes les peines du monde à récolter les paraphes nécessaires. Ils ont même déposé un recours en justice hier pour reporter l’échéance du dépôt de signatures.
Soulagement au siège du PLR. Les dernières signatures arrivent au compte-goutte. Il en faut 5398. Les référendaires en auront rassemblé au total un peu plus de 6600, grâce à un coup de collier dans la dernière semaine.
Des difficultées liées à la pandémie.
Des semaines difficiles pour les référendaires avec les fêtes de fin d'année qui se sont ajoutées au délai imparti. Des arguments qui font sourire à gauche, les habitués de la récolte de signatures ne partagent pas le constat. Ils estiment que les partis de droite ne sont pas assez allés au contact des gens sur les marchés et qu'ils avaient tout le temps nécessaire.
Devant la difficulté à récolter les paraphes, les référendaires ont déposé un recours en justice hier pour demander de décaler la date butoir.
Des paraphes suffisants sur le papier.
Finalement, à l'heure du dépôt au service des votations, les référendaires avaient 6600 signatures. La campagne est lancée, à condition bien sûr que le nombre de paraphes requis soit validé. Verdict dans deux à trois semaines. Si tel est le cas, les citoyens se prononceront sur la réforme du cycle le 15 mai prochain.