Genève

Un derby romand de plus pour le GSHC ce soir

19.01.2022 19h12 Rafael Pacheco

GSHc - Fribourg GSHc - Fribourg

Genève-Servette joue ce soir contre Fribourg son deuxième derby romand de suite. Une semaine très spéciale aux Vernets avec quatre matchs à jouer, dont trois à domicile…

Ce soir, c’est Fribourg-Gottéron qui intéresse les Aigles. Le match se joue un mercredi soir, c’est extrêmement rare. Cela s’explique parce que ce match était prévu le 19 décembre. Mais des cas de Covid dans l’équipe fribourgeoise avaient forcé la ligue à reporter la rencontre, qui se joue donc ce soir. À noter encore que Fribourg est le leader du championnat. 

Fribourg favori?

Si on prend les 10 derniers matchs des deux équipes, Genève c’est 9 victoires, contre 8 pour Fribourg. Donnée importante, le classement se fait désormais en points par match. Là-aussi Genève mène la danse sur les 10 derniers matchs. Une moyenne de 2.6 points par match contre 2,1 pour Fribourg. Sur cette base, on peut affirmer que Genève est favori ce soir, en tout cas est dans une meilleure forme. Depuis 15 matchs, c’est tout simplement la meilleure équipe du championnat.

Mais attention, sur les trois matchs disputés cette saison entre les deux équipes, Genève n’a pris aucun point. Trois victoires nettes pour Fribourg. Mais c’était avant l’arrivée de Jan Cadieux sur le banc genevois. Le coach canadien a métamorphosé l’équipe.

Opération peluche de retour

Autre particularité cette semaine, le retour de l’Opération peluches. Elle n’avait pas eu lieu en 2021 à cause de la pandémie. Samedi contre Bienne, des peluches seront lancées au premier but grenat.

Thierry Apothéloz au sujet de la nouvelle patinoire: «Je maintiens le calendrier pour 2028»

Le projet de la nouvelle patinoire à Genève est dans les discussions depuis 20 ans, le Trèfle Blanc est pressenti depuis une décennie et, depuis, pas de grand avancement à l'horizon. Thierry Apothéloz maintient son cap et espère voir la nouvelle antre du GSHC prête pour 2028.

Le Conseiller d'Etat rappelle avoir mis «un coup d’accélérateur» sur ce projet qu'il a repris en 2018. Il précise que le «prochain puck» sera joué par le Grand Conseil les 27-28 janvier prochains en décidant de suivre ou non le Conseil d’Etat en accordant un crédit d’étude pour le projet au Trèfle Blanc.