Genève

HUG: Armée et pompiers en renfort

20.01.2022 18h48 Delphine Palma et Julie Zaugg

HUG

 

Avec un taux de 35% de positivité au sein des collaborateurs, les HUG voient leurs équipes mises à mal par le covid. Voilà plusieurs semaines que les renforts affluent. Collaborateurs retraités, assistantes dentaires, protection civile et plus récemment l’armée ainsi que les aspirants pompiers. Une aide précieuse en ce début d’année.

Depuis le début du mois de janvier, les futurs sapeurs pompiers, encore en formation, sont mobilisés dans différents départements de l’hôpital, de jour comme de nuit. Ils sont 18 à opérer des tournus entres les services pour prêter mains fortes aux soignants. 

Chaque jour, 400 personnes symptomatiques viennent ici au secteur E pour se faire dépister. Il s’agit pour les aspirants pompiers de les orienter dans le processus.

 

Gestes simples, mais aide précieuse

Du renfort pour des gestes simples, mais qui représentent une aide précieuse et nécessaire au bon fonctionnement des divers secteurs. « On leur a délégué des tâches comme prendre des saturations. Ils nous aident aussi pour les transports de patients détaille Sophie Leroy Fontaine, la responsable du secteur E aux HUG. Ils ont pris un peu la place des aides-soignants absents en ce moment. »

Blouse et pantalon blanc, rien ne le distingue des soignants de l’hôpital mais Sunny ou plutôt Sergent Jeker est militaire. Pour lui aussi, les tâches sont simples. Prendre les constantes, aider les patients pour les soins d’hygiène ou pour se déplacer hors de leurs chambres. Des tâches basiques mais utiles pour soulager les soignants de cette unité qui accueille 15 patients atteints d’un Covid aigu.

 

35 militaires en renfort

Depuis le 13 janvier, un détachement de 35 militaires est mobilisé aux HUG. David Lopez en fait partie. En tant que soldat sanitaire, il a reçu une formation médicale à l’armée. « Ça nous a permis de ne pas tomber des nues et d’être préparé. Si on vient pour aider les soignants, mais qu’au final, on est considéré comme stagiaire, c’est compliqué explique-t-il.»

Les aspirants pompiers seront encore dans les troupes de l’hôpital jusqu’ à la fin du mois. L’ Armée jusque mi-février.