Genève

Deux intubations aux HUG causées par Omicron

20.01.2022 18h57 Rafael Pacheco

Soins intensifs Soins intensifs

La vague Omicron établit chaque jour des records de contamination en Suisse. Diverses voix s’élèvent en précisant qu’aucun patient atteint du variant sud-africain n’a été intubé dans les soins intensifs des hôpitaux. Qu’en est-il réellement aux HUG et au CHUV?

Selon les chiffres de l’OFSP, le variant Omicron représente 88,5% des cas de coronavirus séquencés ou examinés dans les laboratoires, sur sept jours. Mardi sur notre plateau, Antoine Hubert affirmait qu'aucun patient hospitalisé avec le variant Omicron avait nécessité une intubation. Un propos similaire a été énoncé hier soir, sur les antennes de la RTS, par le conseiller national UDC Yves Nidegger. Qu’en est-il réellement?

Deux patients Omicron intubés aux HUG

Au CHUV, tous les patients internés aux soins intensifs adultes concernent effectivement le variant Delta, mais aux HUG la situation n’est pas identique: Sur les 11 patients actuellement internés aux soins intensifs, 9 d’entre eux sont Delta et 2 sont Omicron. Ces deux derniers se trouvent actuellement intubés. À noter que la totalité des patients du service sont non-vaccinés.

La situation épidémiologique continue d’évoluer avec une issue incertaine selon le Médecin-chef du service, le Pr. Jérôme Pugin qui précise que le recul est encore trop faible pour dresser des constats limpides sur le variant Omicron.