Genève

Bilan mitigé pour la limitation à 30km/h à Lausanne

21.01.2022 17h47 Gilles MIELOT

redac

Au lendemain de la présentation du plan du Conseil d’Etat pour passer plusieurs voies à 30km/h, nous sommes allés voir comment cette mesure était ressentie à Lausanne. La capitale vaudoise a été la première ville de Suisse à limiter ses rues à 30km/h la nuit en septembre dernier. Une mesure qui ne fait pas l’unanimité.

Les lausannois doivent rouler a 30 km/h entre 22h et 6h sur près de l’ensemble du territoire de la commune. 4 mois après la mise en œuvre, le bilan est mitigé. Même constat du côté des associations qui pointent notamment un problème de lisibilité. Les voitures équipées pour "lire" les panneaux ne font pas la différence entre le jour et la nuit.

Du côté des taxis, les contraintes de vitesses nocturnes posent aussi problème surtout quand le trafic est fluide. Une pétition qui a réuni 840 signatures a été déposée pour demander le retour du 50km/ h en ville.

Problèmes juridiques en vue.

A quelques minutes près, la sanction ne sera pas la même pour une mise en danger potentielle pourtant équivalente. Un dépassement de 11 km/h à 21h59 et 22h n'aura pas les mêmes conséquences. L'un concernera une limite à 50, l'autre à 30.

Si pour l’instant Lausanne laisse le temps aux usagers de s’habituer les amendes vont bientôt pleuvoir. Le 30km/h en ville va donc donner du travail aux avocats.

Et à Genève, avec la multiplication des règles différentes entre quartiers, les hommes de loi vont être servis. Quant aux bénéfices attendus, la ville de Lausanne qui n’a pas souhaité s’exprimer aujourd’hui, publiera un premier bilan à la fin du mois.