Mesures Covid: quelles sont les règles actuelles?
Mesures Covid
La semaine passée, le Conseil fédéral a annoncé plusieurs mesures: Il prolonge l’obligation du télétravail et raccourcit la durée de validité du certificat Covid, qui passe de 12 mois à 9 à partir du 31 janvier. Mais au final, où en est-on ? Que peut-on faire, et à quelles conditions ? On fait le point pour vous.
Le télétravail pour commencer: il est obligatoire partout où il est possible de travailler de la maison, sans effort disproportionné.
Certificat Covid et port du masque
Côté détente, un certain nombre d’activités requièrent le certificat Covid: les loisirs comme les fitness, les musées, les cinémas ou encore les restaurants exigent un certificat 2G, c’est-à-dire être vacciné ou guéri. Pour les activités qui nécessitent d’enlever le masque comme la natation ou les sports intensifs, il faut avoir son certificat 2G+. Autrement dit, vacciné ou guéri il y a moins de 4 mois. La même mesure s’applique pour les boîtes de nuit.
Le masque lui, se maintient dans tous les espaces publics intérieurs: les magasins, les transports publics, les théâtres, les cinémas… Et jusque dans les écoles: les élèves doivent le porter à partir de la 5e Harmos, soit 8 ans.
Réunions et rassemblements
Dans le cadre des réunions privées, un facteur entre en compte: la présence de personnes ni vaccinées, ni guéries. S’il y en a au moins une, 10 personnes maximum peuvent se rencontrer. Si tout le monde a un certificat covid 2G, on peut réunir jusqu’à 30 proches chez soi. Pour les moins frileux, les réunions en extérieur peuvent rassembler jusqu’à 50 personnes, indépendamment du statut vaccinal.
Concernant les grands rassemblements, les règles varient selon le nombre de participants. Pour une manifestation publique sans certificat Covid, il faut se limiter à 50 personnes en intérieur, ou 300 en extérieur. Le port du masque est obligatoire.
Dans le cadre d’une manifestation de plus de 300 personnes, il faut présenter un certificat Covid. Pour organiser une manifestation au-delà de 1000 personnes, il faut en plus obtenir une autorisation sanitaire cantonale.
Quarantaine et isolement
Les personnes testées positives doivent se placer en isolement pendant 5 jours minimum, et peuvent sortir 48h après la disparition des symptômes. Celles qui ont eu un contact étroit avec une personne positive doivent se mettre en quarantaine pendant 5 jours.
Les mesures concernant le télétravail et la quarantaine restent en vigueur jusqu’à fin février. Toutes les autres mesures sont effectives jusqu’au 31 mars.
De son côté, l’Union Suisse des Arts et Métiers (USAM) réclame la levée de la plupart des restrictions Covid dès le début du mois de février.