Genève

Philippe Morel: «Il ne fallait pas affoler les gens»

24.01.2022 19h49 Martin Esposito

Morel

L’ancien patron de la chirurgie viscérale aux HUG, aujourd’hui à la Clinique Générale-Beaulieau appelle à un retour progressif mais rapide à la normale.

«Il faudrait probablement aller plus vite. Depuis deux ans, on a assisté à une privation de notre mode de vie, rendue nécessaire par la dangerosité de la maladie. Mais on sait que le dernier variant, Omicron, est un virus qui atteint beaucoup moins les poumons.» Alors pour lui, il faudrait relâcher les mesures, mais pas toutes. Il préconise notamment que le port du masque ou la distanciation sociale soient maintenus. «Le port du masque est une barrière, une protection pour que les gouttelettes du virus ne se transmettent pas.»

«Nous allons nous en sortir»

S’il faut être précautionneux, Philippe Morel appelle toutefois à «arrêter d’effrayer et d’avoir peur. Nous allons nous en sortir, il faut rester optimiste.» Le spécialiste regrette même le discours trop alarmiste de ces dernières semaines. «Il ne fallait pas affoler les gens, il aurait fallu être factuel. Les fêtes n’ont pas été aussi effrayantes que ce que certaines annonces laissaient entendre.»