Genève

Morgan Le Guen, la nouvelle pépite de l'athlétisme genevois

25.01.2022 17h07 Denis PALMA

rédaction

3ème meilleur chrono suisse de tous les temps sur 10 km, Morgan Le Guen s’affirme à 28 ans, comme la nouvelle pépite de l’athlétisme genevois. 

16e du Semi-marathon de Lisbonne en novembre dernier en 01:02:22. 6ème de la course de l’escalade élite de Genève en décembre. Et dernièrement 18ème rang mondial sur 10 km à Valence, soit la 3ème meilleure performance suisse de tous les temps sur la distance. Ces résultats, propulsent aujourd’hui Morgan Le Guen, 28 ans, sur le devant de la scène du demi-fond suisse juste derrière le recordman d’Europe, l’autre genevois Julien Wanders.     

Le déclic pour la course en 2016 sur la course de l'escalade 

Le coureur de demi-fond, vit dans un appartement de 30 mètres carrés à Annemasse, aménagé avec le strict nécessaire. Cette passion pour la course à pied est récente chez lui. Après des années de football, il arrête tout à 17 ans. En 2016, alors étudiant en agronomie, il enfile par hasard les chaussures de running sur la course de l’escalade sans aucune technique ni expérience, juste pour le fun : «Quand le coup de pétard a retentit, j’ai sauté, ni une ni deux, dans le premier groupe et je suis parti avec les premiers. Au final, j’ai fini 6ème de l’élite régionale, ce qui était un bon classement pour quelqu’un qui était très amateur comme moi. Et là, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire», raconte-t-il d’un air amusé. 

 Educateur spécialisé à l’école privée de Florimont

Dans sa vie professionnelle, Morgan Le Guen est éducateur spécialisé à l’école privée de Florimont. Il accompagne des élèves aux troubles autistiques. Malgré un emploi du temps bien chargé, il arrive à concilier métier et sport de haut niveau. «J’arrive à caser mes deux entrainements, le matin et en fin de journée. Et après, je rentre, mange et vais me coucher. C’est un peu une vie de moine avec beaucoup de concessions et de sacrifices mais je ne le regrette pas du tout car quand on réussit des courses, c’est des moments magiques», explique Morgan Le Guen. 

 «Il ne se rendait pas compte que courir 10 km sous les 30 minutes, c’est difficile»

Deux semaines après son exploit à Valence, c’est la reprise au bout du monde pour le licencié de stade Genève depuis deux ans seulement. En compagnie des meilleurs coureurs genevois du moment sur le demi-fond, Mogan Le Guen n’a aucun problème pour suivre l’allure. Pour Thomas Huwiler, son coéquipier d’entrainement apporte un vent de fraîcheur: «C’est un gars qui est venu et qui n’avait pas vraiment de référence. Il ne se rendait pas compte que courir 10 km sous les 30 minutes, c’est difficile. Courir sous les 29 minutes, cela ne lui a pas fait peur non plus. Et aujourd’hui il fait partie des meilleurs athlètes suisses avec le 3ème meilleur chrono de l’histoire sur 10 km», analyse le triathlète. 

Son rêve, participer aux jeux olympiques sur marathon 

Binational franco-suisse, Morgan Le Guen a choisi de courir pour la Suisse. Son objectif à court terme, décrocher minima des championnats d’Europe sur piste en août. Mais son rêve, reste les jeux olympiques. «C’est l’élite qui se retrouve, c’est plein de nations différentes. Et puis, c’est porter le maillot de la Suisse dans une compétition internationale. C’est un rêve d’enfant», lâche le coureur du stade Genève. Et ce rêve d’enfant, Morgan Le Guen veut le concrétiser dès 2024 sur la mythique discipline du marathon lors des JO de Paris.