Genève

Publicité interdite à Genève

26.01.2022 17h17 Gilles MIELOT

redac

La publicité pourrait bien disparaitre de nos rues dès 2025. Le Conseil municipal de la ville de Genève a adopté un nouveau règlement qui valide l’initiative zéro pub. La droite lancera un référendum.

L’exécutif a changé d’avis malgré quelques désaccords en son sein et a revu sa position. Il a validé l’interdiction de la publicité commerciale dans les rues sauf dans les domaines culturels et sportifs. Les débats ont été nourris une nouvelle fois, notamment à droite.

"On ne s'y prendrai pas autrement si on voulait saper le tissu économique". "C'est enlever un moyen d'expression aux entreprises locales".

Référendum en vue.

Il y aura un 3ème débat sur la question malgré le vote en faveur du texte, mais cela ne changera pas la donne. La droite et l’UDC notamment visent donc le référendum. Zéro pub ce sera un manque à gagner de près de 5 millions chaque année pour la ville de Genève, avec des conséquences aussi pour les agences de pub.

"Au lieu que nos clients dépensent leur argent à Genève, ils le dépenseront sur Facebook, Linkedin ou Instagram".

Conséquences sur l'emploi.

Néo Advertising, l’un des principaux acteurs du marché qui n’a pas souhaité s’exprimer a tout de même précisé que cette décision ne serait pas sans conséquences pour l’emploi.

L’initiative Zéro Pub interdira aussi les annonces sur le domaine privé visible du domaine public. Une décision qui sera profitable aux bus et trams qui auront l’occasion de récupérer une manne non négligeable puisqu’ils ne rentrent pas dans le champ d’application de cette loi.