Genève

Des bus à la demande en Champagne

26.01.2022 18h11 Denis PALMA

rédaction

Depuis décembre, des bus TPG à la demande sillonnent les routes de la Champagne. 

Fini les horaires TPG et les lignes fixes: la région de la champagne dispose depuis fin décembre de bus TPG à la demande.  Les courses se réservent via l’application TPGflex. Au total, 31 arrêts sont desservis, y compris à Viry en France voisine. 

Un bus dans les 15 min 

En trois mouvements sur votre téléphone, la réservation est faite sur tpgflex. Il suffit de préciser les arrêts de départ et d’arrivée. Dans les 15 min, Le bus vient vous chercher à l’un des 31 arrêts des lignes 76 et 77 qui desservent 6 communes de la Champagne mais aussi Viry en France voisine.  

Un gain de temps par rapport aux anciennes lignes 

Ludovic, élèves à l’école d’ingénieurs de l’HEPIA, utilise les bus à la demande au départ de Sézegnin depuis le début de l’année pour se rendre en cours. Et il estime avoir gagné au change. «C’est plus pratique qu’avant parce qu’il y avait des trous dans les horaires des anciennes lignes. Aujourd’hui, c’est un peu comme un taxi pour nous emmener à la gare. Cela nous permet d’être plus rapide», explique le jeune étudiant.  

80% des usagers sont des femmes 

Depuis décembre dernier, 80% des usagers sont des femmes. Avec un degré de satisfaction élevé des usagers, le premier bilan est positif, estime Anthony, conducteur à la demande : «ça commence à prendre petit à petit. On a des clients réguliers surtout pour aller à la gare de la Plaine.» 

Un transport plus intelligent, plus flexible et plus propre 

Pour les TPG, ces bus à la demande créent un transport plus intelligent, plus flexible mais aussi plus propre. Le système de bus à la demande en champagne n’est pas définitif. Les TPG dresseront un dernier bilan de ce projet-pilote en décembre prochain. Mais ils envisagent déjà de l’étendre à l’ensemble de la Champagne ainsi qu’au mandement.