Genève

Le masque tombera dans les écoles genevoises dès le 21 février

27.01.2022 14h23 Rafael Pacheco et Delphine Palma

masque école

Les élèves des écoles primaires et des cycles d'orientation genevois devront encore patienter avant de faire tomber le masque.

L'évolution de la situation sanitaire permet une "désescalade" des mesures de protection dans les écoles genevoises. Au-delà de l'arrêt du port obligatoire pour les élèves (EP et CO), le Département de l'instruction publique (DIP) prévoit également l'arrêt des recommandations de dépistage et des autotests de la crèche à l'enseignement secondaire II. Fin de la surveillance par classe, retour à l'école selon l'état général de l'enfant comme pour les autres viroses et autorisation des traditionnelles «classes blanches» avec nuitées en Suisse sont d'autres décisions prises. Dans leur communiqué de presse, le DIP précise:

«ces recommandations s'appliquent pour autant que la situation sanitaire ne se péjore pas.»

 

Une décision collective malgré les différents calendriers

Avec un léger décalage, Genève emboîte donc le pas du Valais qui a annoncé l'abandon du port du masque, dès lundi prochain, pour les élèves. Christophe Darbellay, président de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), a précisé ce matin sur les ondes de la RTS que ces décisions résultaient de discussions avec les autres cantons. Il a ajouté qu’une «bonne partie des Romands serait soumis aux mêmes conditions».

Vers une vie scolaire "presque normale"

«Les enfants et les jeunes ont déjà payé un lourd tribu tout au long de cette crise […] Le temps est venu de retrouver le chemin d’une année scolaire socialement et pédagogiquement presque normale.» Ces mots sont ceux de la CIIP, la réunion des cantons qui a coordonné cette décision commune d'aujourd'hui. Des propos qui rejoignent ceux de la médecin cantonale genevoise la semaine passée. 

« La logique vers laquelle on va c’est de tolérer, à un moment donné, que les enfants s’infectent à l’école. Sachant que les parents inquiets ont eu le temps de faire vacciner leurs enfants. Les autres s’immuniseront par la voie naturelle. »

À noter que le port du masque restera lui obligatoire pour tout le personnel des établissements scolaires ainsi que pour les élèves du secondaire II.