Genève

Champ-Dollon, une prison dans la tourmente

28.01.2022 19h48 Julie Zaugg

champ-dollon

La prison de Champ-Dollon connait des mois tumultueux. Le journal Le Temps en faisait l’état des lieux la semaine passée. L’avocate Me Catherine Hohl Chirazi monte au créneau pour dénoncer un système qui ne convient plus, mais avant de l’entendre un point sur les faits : Comment en est-on arrivé là, Qu’est-ce qui cloche à Champ-Dollon ? 

En automne 2019, la prison de Champ-Dollon voit arriver Martin von Muralt au poste de directeur. Il souhaite lancer une réforme, baptisée AMBITION. Son objectif? mettre fin aux gardiens tournants et créer des domaines spécialisés, mieux suivre les détenus, garantir des ateliers mais surtout réorganiser le centre de détention.

La réforme est mise en application en avril 2021. Si les syndicats saluent le projet, très vite, on assiste à la mutinerie de 16 hauts cadres de la prison. Et 80% des gardiens sondés s’opposent à Ambition.

Mutinerie et plaintes multiples

Courriers de protestations, critiques envers Martin von Muralt et Philippe Bertschy, directeur de l’Office Cantonal de la Détention. Le mécontentement se fait entendre jusque dans les hautes sphères puisque le ministre en charge de la sécurité est directement interpelé. 

Risques sécuritaires, absence d’écoute de la part de la hiérarchie et une pression qui affecte la santé, les mots sont forts. 

Surpopulation car sur-incarcération

La surpopulation carcérale est au cœur des maux de Champ Dollon. Le centre pénitencier est voué à la détention préventive. Or les exécutions de peines y sont aujourd’hui mélangées. Avec une capacité initiale de 398 places, Champ-Dollon accueille aujourd’hui plus de deux cents personnes supplémentaires.

Me Nicola Meier l'exprimait au mois de mai sur notre antenne, "Tout ce monde là fait avec ce qu'on lui donne et ce qu'on lui donne, c'est trop!". Dans la foulée, Mauro Poggia lance un audit sur la réforme. Martin von Muralt lui, signe son départ au 6 septembre 2021.

Le rapport réalisé montre que contenu d’AMBITION est pertinent mais que son application ne convient pas. La Culture de Champ-Dollon est pointée du doigt, désignée peu propice au changement. En octobre 2021 un comité de pilotage est mis en place par le conseiller d’Etat Poggia.

Naviguer sans le chef de l'OCD

Philippe Bertschy, toujours à la tête de l’OCD est décrié par certains représentants de Champ-Dollon, il est alors retiré de ce comité par Mauro Poggia, pour apaiser les tensions. Chef des commissaires, Claude Bettex, détaché à la tête de Champ Dollon, devient le directeur ad interim, « avec l’idée que ce soit durable » nous dit le département. 

Depuis les discussions vont bon train au sein du comité de pilotage. Le département souhaite aller de l’avant et espère pouvoir aboutir dans ses discussions au printemps. Mais officiellement, aucun calendrier n’est fixé.