Genève

«Vroom», un restaurant géré par des personnes sourdes

28.01.2022 18h34 Gilles Mielot

Vroom restaurant

Un restaurant unique à Genève ouvre ses portes ce soir. L’établissement sera géré par des personnes sourdes, les plats sont servis en langue des signes.

C'est un pari initié par la Société des sourds de Genève et une opération de crowdfunding. En cuisine et en salle, des employés atteints de surdité sont aux manettes. Vroom, c’est le nom de cet établissement qui est ouvert à tout le monde.

En plus de prôner la diversité, Vroom entend promouvoir l’intégration des sourds, leur offrir un lieu où se retrouver, tout en permettant aux autres clients d’entrer dans leur monde du silence, «pour déconstruire les stéréotypes autour de la surdité».

Un restaurant «branché»

Vroom offre 54 places et 40 supplémentaires en terrasse, propose des produits locaux, mais aussi une initiation à la langue des signes. La commande passe notamment par une application dédiée, sur une tablette: Une vidéo montre au client comment traduire par la gestuelle le plat désiré. La cuisine ouverte sur la salle permet aux serveurs et à leurs collègues aux fourneaux de communiquer visuellement. Un dispositif vibrant, dans la poche, et un système lumineux préviennent lorsque les assiettes seront prêtes.