Les meilleurs apprentis de Romandie en démonstration à Genève
Vendredi et samedi se tenait le championnat genevois de l’apprentissage dans les métiers techniques (Genevaskills). Le rendez-vous permet de sélectionner les jeunes qui iront au concours suisse. C'est aussi une vitrine de l’apprentissage puisqu’ouvert au grand public. On pouvait y observer les Romands qui participeront à l’automne aux championnats du monde.
Ce samedi matin, travail de haute précision pour Daniel Fornos Diaz. Il est apprenti bijoutier chez Chopard: «Je vais faire un petit noeud avant de le préparer pour mettre la pierre». Il est le seul Genevois parmi les six Romands concourant dans quelques mois aux Worldskills, le championnat du monde de l’apprentissage. Au fil de la matinée au Centre de Formation de Lancy, le public vient voir son travail: «Cela me plaît de pouvoir expliquer aux jeunes mon travail et inspirer certains».
Fierté
Shania Colombo elle, est en CFC spécialiste en restauration. Elle étend faire connaitre l’entier de son métier: «Ce n'est pas seulement le service à table. Il y a aussi les boissons, les coktails, et la démonstration comme le flambage». Un étage plus bas, la vaudoise Michèle Korn. Elle concourra comme carrossière-peintre à Shanghai pour le concours mondial. Elle espère aussi créer une prise de conscience: «Nous sommes encore peu de femmes dans ce métier. Cela commence à changer mais peut-être qu'au travers de personnes comme moi et la médiatisation, cela peut accélérer le mouvement». Ce qui lui plait, c’est la satisfaction de voir la transformation d’une voiture accidentée en voiture neuve. À quelques pas de la, le Neuchâtelois Romain Mingard, apprenti menuisier. Le bois, c’est une vraie passion: «Depuis tout petit je bricole avec mon père, et c'est une matière noble que j'aime travailler. J'ai ça dans le sang». Ses parents sont là ce samedi matin, très fiers de son parcours: «Il s'est beaucoup donné pour ce concours, c'est génial pour sa vie».
Un entraînement de plus
Les démonstrations du jour permettent aussi aux jeunes de s’entraîner pour le championnat du monde. À l’image de Florent Lacilla, mécatronicien automobile: «J'ai fait le même circuit que les jeunes en concours pour le championnat genevois.» Laurent Seppey, chef d'équipe pour la National Team va dans le même sens: «Cela les habitue à devoir travailler avec du public, du bruit, du matériel différent. C'est important pour bien préparer le championnat du monde».
Durant les huit mois à venir, les jeunes seront coachés. Le Genevois Daniel Fornos Diaz lui, espère repartir de Shanghai avec la médaille d'or en octobre prochain.