Genève

Foyer de Mancy: une sous-commission s'empare du dossier

31.01.2022 13h56 D. Palma / R. Pacheco

Foyer de Mancy

La commission de contrôle de gestion du Grand Conseil a voté aujourd'hui à l'unanimité la création d'une sous-commission «Foyer de Mancy», a appris Léman Bleu.

Emmenée par les trois députés Cyril Aellen (PLR), Jennifer Conti (PS) et Thierry Cerutti (MCG), la sous-commission devra examiner les conditions dans lesquelles l'établissement a été ouvert. La commission de contrôle de gestion du Grand conseil avait déjà fait part de sa «plus vive inquiétude» concernant ce dossier en décembre dernier et avait préconisé l’ouverture d’une enquête administrative. 

Un fonctionnement à la "Ceausescu" ? 

Mais aujourd’hui de nouveaux éléments poussent les députés à agir : à savoir l’existence un premier rapport du DIP, pour le moment inconnu des députés mais surtout les dernières révélations du journal le Temps font craindre un problème systémique à Mancy : Au départ, nous pensions qu'il y avait un, deux ou trois cas de maltraitances. Or, ce n'est pas le cas. Il s'agit d'un système de maltraitance. Nous sommes presque dans le système roumain de l'époque du "dictateur Ceausescu" avec une institution qui ne fonctionne pas du tout, s'enflamme Jean Romain, président de la commission de contrôle de gestion. Et puis, il a peut-être aussi un problème de surmédicamentation d'une jeune autiste qui a failli y passer, explique-t-il. 

Les résultats d'un enquête externe sont attendus à la fin du mois de février.

Par ailleurs, la sous-commission aura pour tâche d’évaluer les structures mises en place ainsi que la qualité de la formation des collaborateurs lors de leur embauche et durant leur activité au foyer de Mancy. À noter que les résultats d'une enquête externe visant le foyer spécialisé établi sur la commune de Collonge-Bellerive sont attendus à la fin du mois de février.

Identification des causes du dysfonctionnement

Comment en est-on arrivé là ? Le rôle de la sous-commission consistera à établir des responsabilités de tous les protagonistes de cette affaire. "le premier axe de travail sera la haute hiérarchie du DIP. "On ne sait pas ce qui s'est passé là-dedans, s'interroge Jean Romain. Le député PLR poursuit: il faudra aussi déterminer ce qu'il s'est passé au niveau des soignants, la manière dont le foyer a été géré. Et le dernier axe concerne les syndicats qui aurait pu être au courant de ce qui se passait dans le foyer. Ont-ils cherché à protéger leurs adhérants? 

Le rapport final sera rendu public 

Pour déterminer les responsabilités d'un pareil dysfonctionnement, la sous-commision pourra procéder à toutes les auditions utiles et collecter tous les documents nécessaires à l’accomplissement de son mandat. Elle soumettra son rapport au Grand Conseil. Un rapport qui sera rendu public.