Genève

Optimiser son potentiel respiratoire grâce au «Robin des Voix»

31.01.2022 20h19 Rédaction

Robin de Haas

Après un parcours tumultueux, le chanteur Robin De Haas aide les autres à trouver leur voix.

Enfant, il pouvait difficilement parler en raison d’une malformation. Aujourd’hui, celui qui est désormais chanteur est l’une des références mondiale en matière de coordination respiratoire. Robin De Haas détient un parcours unique qui fait d'ailleurs l'objet d'un film, «Robin des Voix» qui retrace son histoire.

«Accéder à son potentiel respiratoire»

Chanteur, pianiste, mais surtout une référence mondiale en matière de coordination respiratoire, alors qu’enfant il pouvait difficilement s'exprimer, en raison d’une malformation. Robin De Haas utilise un méthode qui s'inspire du touché afin de permettre à tout un chacun d'utiliser ses pleins moyens parmi les nombreuses articulations insoupçonnées de la cage thoracique.

Le parcours atypique lui a valu d'être le protagonsite d'un long-métrage: «Robin des Voix», film de Frédéric Gonseth et Catherine Azad. Si l'idée n'a pas immédiatement ravi le chanteur en raison de la vision du grand public sur le handicap, Robin De Haas a finalement accepté la proposition pour venir en aide aux personnes qui, comme lui, doivent se battre pour leur voix.